Le royaume des francs
Chronologie : Le royaume des francs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar helin91270 • 18 Octobre 2016 • Chronologie • 744 Mots (3 Pages) • 1 217 Vues
Chapitre 1 : Le royaume des francs
Section 1 : La construction du pouvoir royal
§1. L’élaboration du regnum francorum et la conquête militaire
CLOVIS : élu selon la tradition germanique en 481.
Au Vème siècle, les Francs décident d’envahir la Gaulle, c’est grâce à la Bataille de Soisson, en 486, qu’ils parviennent à s’installer dans le nord de la Loire.
Ils vont vite élargir les conquêtes (Regnum Francorum) et entrer en guerre contre les Alamans. Durant la Bataille de Tolbiac (496-507), Clovis promet que, s’il remporte cette dernière, il se convertirait au christianisme, ce qu’il fait.
Lors de la bataille de Vouillé en 507, Clovis va battre les Wisigoths.
Il annexa la Burgondie en ce maria avec la Princesse Clotilde et le fils de Clovis annexa la Provence en se mariant en 537.
§2. La construction du pouvoir royal
Clovis a fondé le royaume des francs mais il faut encore qu’il soit accepté comme Roi. Car c’est avant tout un chef militaire élu par ses guerriers. Il est donc nécessaire pour lui de légitimer son pouvoir en s’appuyant sur l’Église de Gaulle.
La collaboration en l’Eglise de Gaulle et le Roi : Facteur d’unification
Pour se maintenir, Clovis doit avoir la confiance de l’Eglise, qui a un poids très fort, étant la seule structure organisée.
Clovis se fait donc baptiser en 496 à Reims par l’Evêque Rémi. La Romanisation est donc en marche et les Francs vont être très rapidement séduit par l’Eglise de Rome, tant défendu par Clovis.
B. Le contenu du pouvoir Franc
Le pouvoir exercé est brut, dans la pure tradition germanique. Le roi est charismatique et guerrier, il a un pouvoir militaire, pouvoir qu’il étend par la conquète.
Bannum : Pouvoir de type militaire grâce auquel le roi peut ordonner, interdire ou contraindre. Il a pour origine le pouvoir militaire des guerriers germaniques. Grâce à ce pouvoir, le détenteur peut convoquer les armées, lever les impôts, exercer des contraintes. Celui qui refuse de se soumettre devient un forban et est exclut de la protection, ne bénéficiant plus du droit et des garantis, il peut alors être tué impunément. Le roi a la possibilité d’écrire des normes générales, cependant, à cette époque, la principale source du droit ne provenait pas du roi mais de la coutume.
Le pouvoir législatif de l’empereur romain avait séduit les rois francs puisque c’était la première caractéristique d’imposer son pouvoir royal, imposer son pouvoir législatif.
Donc, les rois barbares vont édicter des capitulaires (Textes normatifs, organisés sous forme de chapitres). La coutume restera cependant la source principale du droit.
Mundium : Il s’agit du pouvoir que le chef de famille exerce sur sa maisonnée. Il faisait, par ce pouvoir, respecter son autorité, mais assurait aussi la protection, notamment par la vengeance. Le mundium était donc un instrument
...