Le Royaume de France au temps de la guerre de cent ans.
Dissertation : Le Royaume de France au temps de la guerre de cent ans.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axel Alvz • 28 Octobre 2015 • Dissertation • 835 Mots (4 Pages) • 1 233 Vues
TD 5 : Le Royaume de France au temps de la guerre de cent ans.
La Jacquerie 1358.
Elle touche une partie du bassin parisien. Une révolte populaire. Un terme forgé par l’élite. Deux hypothèses. Un terme assez péjoratif qui vient du vêtement qu’ils portent. Un phénomène qui marque les contemporains. Un auteur né vers 1337-1400. Un nouveau type d’auteur. Il va avoir un revenu ecclésiastique. Il a particulièrement chercher a flatté sa cour. Un certains nombres d’historiens on pu dire que Froissart est l’inventeur de la guerre de cents ans. Il unifie tous les éléments ponctuels. Il prend le parti des Anglais, il n’est pas très objectif. Le deuxième texte est une lettre de rémission → un acte de chancellerie par lequel le roi octroie son pardon a la suite d’un crime ou d’un délit. Cette lettre de rémission vient de la chancellerie royale et arrête la cour de la justice qu’elle, qu’elle soit. La lettre de rémission du roi, prime sur tout. Le suppliant fait une supplique. Ensuite cette requête arrive auprès du roi et le roi va se prononcé ou nom sur la permission. Il confie a la chancellerie royale de faire enregistré la lettre. La chancellerie va écrire une lettre. Cette rémission doit être entériné par un juge royale. Pas de possibilité de rémission en cas de préméditation. 32 sous une lettre de rémission, le salaire est de 5 sous au moyen age d’un paysan. Une procédure, 60 pourcent des demandes sont favorable en moins d’un an. A partir de Charles VI le pouvoir est suffisamment important est reconnu pour que la lettre soit parfaitement plébiscitée. Le déroulé de la Jacquerie.
Comment ces documents permettent-ils d’appréhender le déroulement de la jacquerie, ses causes et sa perception ?
I La Jacquerie monde à l’envers ou révolte organisée
- Sa mise à mal de « l’ordre traditionnel »
Le texte de Froissart insiste beaucoup sur l’anarchie que provoque la Jacquerie, une idée de déshumaniser les Jacques. Un texte qui met en scène des interdits et des tabous médiévaux. On le voit au lignes 17 et 20. Une forme de sauvagerie extrême. Il font rôtir un chevalier et le mange devant sa femme et ses enfants. Froissart insiste sur des phénomènes particulièrement monstrueux. Des valeurs qui s’oppose et qui sont appliqué par les Jacques. Une violence qui la rend non civilisé par le lecteur. Des chiffres qui sont absolument fantaisiste. Dans une sorte de course inversé. On a des images qui sont très connu au moyen âge. L’imaginaire de l’enfer. Froissart diabolise ce mouvement qu’il décrit irrationnel.
- mouvement organisé ?
Le deuxième texte nous montre que la Jacquerie était assez organisé. Une volonté de se structurer de la part de membres de la Jacquerie. Il ne s’agit pas de renverser l’ordre sociale. Il n’y a pas d’attaques des châteaux royaux. Il y’a une fidélité au roi de France et a ses prévôt.
II Quelles causes à la Jacquerie
- Une cause économique
Le texte 1 confirme que ce sot des terres riches qui ont était touché. Des zones d’agriculture commerçante. Des zones touchés par des contrecoups. Le prix de la main d’œuvre augmente. Dans le même temps le prix du blé baisse. Les paysans se trouvent coincé, ils paient d’un coté plus cher la main d’œuvre et vendent le blé moins cher. Le fait que les révoltés prendre les routes, pourrait se comprendre de lutté contres ses crises. Les paysans qui s’attaque aux châteaux seigneuriaux font une réponse au seigneur. Ils louent leurs terres aux paysans. Un ensemble de question économique qui pourrait expliqué que cette révolte se déroule dans les régions parisiennes.
...