La France Dans 10 Ans
Fiche de lecture : La France Dans 10 Ans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xristinazarou • 2 Mars 2014 • Fiche de lecture • 400 Mots (2 Pages) • 554 Vues
Cette note a pour objectif de donner un aperçu des transformations qui agiront sur le système productif français et redessineront la géographie des activités à horizon de 10 ans. Ces transformations peuvent potentiellement « révolutionner la manière dont nous fabriquons pratiquement tout », pour reprendre les termes de Barack Obama. Le processus est d’une puissance telle que certains auteurs parlent de troisième révolution industrielle. Cette prise de conscience est déjà très avancée aux États-Unis ou en Allemagne et participe très probablement au rebond de ces économies.
Lorsque l’on prend la mesure de ce basculement, l’enjeu des 10 années à venir est d’agir sur de multiples dimensions : nos organisations, notre gouvernance, nos infrastructures collectives, notre vitalité entrepreneuriale, la diffusion des compétences, notre fiscalité aussi. Non pour rattraper en s’adaptant, mais pour être en prou d’un mouvement de fond qui peut porter notre économie comme la déclasser.Le chômage ne prend pas exclusivement racine dans les défauts de régulation du marché du travail. Les problèmes de compétitivité, le déficit de demande à échelle européenne et mondiale et les tendances déflationnistes sont au cœur du problème. La crise a intensifié la concurrence fiscale, sociale et salariale en Europe. Sans meilleure coordination, la France peinera à résorber graduellement son handicap, et la restauration de sa compétitivité se fera au détriment de l’emploi et du bien-être, au moins dans un premier temps (qui sera long). Les pays qui ont réussi leur ajustement par le passé (Suède ou Allemagne), l’ont fait dans un contexte global de croissance qui a permis de temporiser les effets sociaux. C’est à cette échelle européenne et mondiale que se joue l’avenir du chômage hexagonal. C’est d’abord ce jeu de domino, où chaque pays conquiert dans la douleur un avantage provisoire et participe à la déflation mondiale qui doit être au cœur des préoccupations. Cela n’évacue pas pour autant certains besoins d’ajustement qui sont propre à l’économie nationale.
1- Quelques constats et tendances
1/ La crise a aggravé le chômage en France. Mais elle a en même temps rendu moins singulière la situation hexagonale qui s’est replacée dans une moyenne européenne.
2/ Elle a mis notamment à jour la forte corrélation négative entre le taux d’endettement privé et le taux de chômage (et positive avec le taux d’emploi). Certaines performances ont été attribuées à des régulations internes au marché du travail alors qu’elles relevaient aussi d’un déséquilibre sur le marché des capitaux dans les années 1990-2000.
...