Discours prononcé par M. Dupont à l’Assemblée nationale lors de la séance du 9 juillet 1790.
Commentaire de texte : Discours prononcé par M. Dupont à l’Assemblée nationale lors de la séance du 9 juillet 1790.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aurélie Gothié • 28 Février 2022 • Commentaire de texte • 968 Mots (4 Pages) • 419 Vues
Le texte présenté est un extrait d’un discours prononcé par M. Dupont à l’Assemblée nationale lors de la séance du 9 juillet 1790.
La nature du texte est politique soulignant la place et les pouvoirs qui ont été confiés au roi.
Le discours a été prononcé lors de la séance du 9 juillet 1790. Lors de cette période nous somme en pleine Révolution française avec le serment du jeu de paume le 20 juin 1789, la prise de la bastille le 14 juillet 1789 et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen le 26 aout 1789. Le régime de cette époque est la Constituante. La Constituante, aussi appelé l’Assemblée constituante est la première assemblée française constitué de député des états généraux. Elle débute le 9 juillet 1789 et s’achèvera le 30 septembre pour laisser place à la Législative.
Le discours que nous allons commenté est un discours prononcé par M. Dupont, Pierre Samuel Dupont de son vrai nom. Il est né est 1783 et décède en 1817. Il était économiste français, disciple de Quesnay et député de Nemours ou il était fidèle au roi, au point où il dut se cacher lors de la période de la Terreur.
On en vient donc à se demander quelle est la place du roi au sein de cette constitution ?
Dans un premier temps nous allons voir les pouvoirs qui ont été accordés au roi (I) et dans une seconde partie l’utilisation de ce pouvoir (II)
Les pouvoirs accordés au roi
Dans un premier temps nous allons parler des pouvoirs qui sont accordés au roi au sein de cette constitution. Dans une première sous partie nous allons parler du pouvoir exécutif (A) et dans une seconde sous partie nous allons parler du pouvoir législatif (B).
Le pouvoir exécutif
Le pouvoir exécutif représente le pouvoir de faire exécuter les lois et de mettre en place le pouvoir législatif. Lors de cette période, le roi se devait d’avoir un pouvoir important, un pouvoir fort donc le pouvoir exécutif. Dans son discours, M. Dupont affirme que c’est eux même qui lui ont conféré le pouvoir exécutif, ils ont pris eux même radicalement a décision de le nommer chef du pouvoir exécutif. En cette période, le roi n’était plus le roi de France mais le roi des Français, il se devait d’avoir un pouvoir important afin d’avoir une preuve d’autorité, d’importance envers son peuple. Étant le chef du pouvoir exécutif, c’est lui qui représentera la nation. Ce sera lui qui représentera son peuple, qui fera en sorte que la volonté de son peuple soit entendu. Comme l’a dit M. Dupont dans son discours « nous l’avons placé dans la constitution, non pas simplement comme chef du pouvoir exécutifs, mas comme chef suprême de la nation. »
Le pouvoir législatif
Il existe au sein d’une constitution deux pouvoirs : exécutif et législatif. Lors de cette période, le roi est donc le chef de l’exécutif. Sachant que les deux pouvoirs, soit le pouvoir exécutif et législatif doivent pas être séparés, il faut donc accordé au roi les deux pouvoirs, du moins en partie. C’est pour cela que le roi est le coopérateur
...