LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours Prononcé à La Radio De léopoldville, 27 Octobre 1940

Commentaire de texte : Discours Prononcé à La Radio De léopoldville, 27 Octobre 1940. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  462 Mots (2 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 2

Il est donc entendu que les gens de Vichy font un pas de plus dans la voie de la trahison.

II est donc entendu que les gens de Vichy acceptent, non seulement l'annexion par l'ennemi d'une partie du territoire, mais encore l'entrée de l'ennemi dans l'Empire, jusqu'à ce jour intact.

Mais cela n'empêchera pas non plus, bien au contraire, les avions, les troupes et les fonctionnaires d'Hitler, de Mussolini et peut?être d'un autre encore, de prendre progressivement possession de notre Afrique du Nord, de notre Syrie, de notre Afrique Occidentale. En même temps, les Japonais s'étendront en Indochine. On comprend maintenant très bien pour quelle raison et pour le compte de qui les gens de Vichy en appelaient si instamment à l'unité de l'Empire après l'avoir désarmé.

On comprend maintenant très bien pour quelle raison et pour le compte de qui les gens de Vichy font marcher et tirer de malheureux marins, aviateurs, soldats français, contre les marins, aviateurs et soldats français qui prétendent défendre l'Empire et la France contre l'ennemi.

On comprend maintenant très bien pour quelle raison et pour le compte de qui les gens de Vichy poursuivent, emprisonnent et condamnent à mort ceux qui ne se résignent pas à l'infâme servitude.

Mais on comprend également très bien comment et pourquoi toutes les parties de l'Empire qui ont pu se dégager sont actuellement groupées dans l'inébranlable résolution de combattre pour libérer la France de l'ennemi et de ses auxiliaires.

On comprendra de même qu'après avoir parcouru, comme je viens de le faire, toutes les parties de l'Afrique équatoriale Française et du Cameroun, après y avoir constaté, comme je l'ai constaté, chez tous les Français et chez tous les indigènes, la même ardeur et la même volonté, je puisse affirmer que la France Libre est une force en plein essor.

On comprendra, enfin, que sachant ce que je sais de la puissance et de la détermination de nos admirables alliés britanniques, que sachant ce que, je sais, moi qui parle de Léopoldville, de l'esprit qui anime et des moyens dont disposent nos vaillants et si chers Alliés belges, je puisse déclarer que l'Afrique Française libre, les Colonies anglaises et le Congo Belge feront un bloc guerrier qui pèsera lourd dans la victoire.

Voilà pourquoi, prenant acte du fait que le gouvernement de Vichy est définitivement passé à l'ennemi, et prenant acte du fait que les Français Libres constituent désormais l'unique recours de la Patrie, moi, leur Chef, j'organise aujourd'hui le Conseil de Défense de l'Empire. Ce Conseil exercera, au nom de la France, sur tous les territoires français lui combattent ou qui combattront, tous les pouvoirs d'un Gouvernement de guerre.

Officiers français ! soldats français ! citoyens français ! des chefs infâmes ou séniles sont en train de livrer à l'ennemi l'Empire intact de la France.

Debout, et aux armes !

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com