Commentaire du discours prononcé par Louis-Napoléon Bonaparte le 9 octobre 1852 à Bordeaux
Commentaire de texte : Commentaire du discours prononcé par Louis-Napoléon Bonaparte le 9 octobre 1852 à Bordeaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rasha sa • 4 Décembre 2022 • Commentaire de texte • 3 046 Mots (13 Pages) • 725 Vues
[pic 1]
Commentaire du discours prononcé par Louis-Napoléon Bonaparte le 9 octobre 1852 à Bordeaux
- Critique externe
Le document qui nous est proposé d'étudier est un discours de Louis-Napoléon Bonaparte prononcé le 9 octobre 1852 à Bordeaux. Il est retranscrit dans le journal Le Moniteur universel le 12 octobre 1852 et il fait aussi partie du tome 3 des Œuvres de Napoléon III. Ce discours est public, Louis-Napoléon le prononce devant la chambre et le tribunal de commerce de Bordeaux à l'occasion d'un voyage dans le Sud-Ouest. Le 9 octobre 1852, Charles Louis-Napoléon Bonaparte est le premier Président de la République française, il est élu le 10 décembre 1848 à 74,2% des voix au suffrage universel masculin pour trois ans non renouvelables. Il fait partie de la famille Bonaparte: il est le fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande et d'Hortense de Beauharnais, fille de l'impératrice Joséphine, c'est donc le neveu de Napoléon Ier, il nait à Paris le 20 avril 1808 et meurt le 9 janvier 1873 au Royaume-Uni. Après la chute de l'Empire en 1815, sa famille est bannie de France, il va alors s'installer en Suisse avec sa mère qui l'élèvera dans le culte des Bonaparte. Il a à plusieurs reprises tenté des coups d'État qui ont échoué, il est une fois emprisonné, mais parvient à s'échapper. En 1848, il va profiter de la Révolution française et des divisions républicaines pour s'imposer en politique, il est aidé par le prestige de son nom. En 1850, Il va demander une modification de la Constitution pour prolonger le mandat présidentiel qui lui sera refusée, le 2 décembre 1851 il effectue alors un coup d'État: il dissout l'Assemblée Nationale et réinstaure le suffrage universel, les oppositions républicaines sont fortement réprimées par l'armée qui lui est fidèle. Les 20 et 21 décembre, deux plébiscites lui octroient le droit de rédiger une nouvelle Constitution inspirée de celle de l'An VIII qui sera adoptée le 14 janvier 1852 et le pouvoir de rester chef de l'État pendant dix ans. En dépit de ses nouveaux pouvoirs considérables et de son triomphe aux élections législatives du 29 février 1852, il n'est pas satisfait et estime depuis très longtemps qu'il a pour mission de rétablir l'Empire. Mais ce retour à l'Empire suscite de nombreuses inquiétudes en France et aussi de la part des puissances européennes qui ont de mauvais souvenirs du règne de Napoléon Ier...D'abord hésitant, Louis-Napoléon Bonaparte décide de parcourir le pays afin de se faire une opinion et renforcer sa popularité, Bordeaux est la dernière étape de ce voyage.
- Analyse
Le discours du Prince-Président Louis-Napoléon à Bordeaux arrive au terme d'un long voyage au cours duquel il a traversé la France à la fois pour mesurer sa popularité, fragile après les répressions qui ont suivi le coup d'État et pour légitimer le retour à l'Empire qu'il envisage d'effectuer très bientôt. Selon lui, la Révolution de 1789 n'est pas parvenue à établir un régime politique stable accepté par la majorité des Français, il souhaite donc se rendre à leu contact pour expliquer ses motivations et faire accepter l'Empire. Mais Louis-Napoléon ne veut pas seulement faire accepter l'Empire par le peuple Français, il souhaite surtout que les puissances européennes approuvent le retour d'un Bonaparte sur le trône de France. C'est pourquoi il va se poser dans son discours comme un homme pacifique qui ne cherche que le bonheur des Français et la paix en Europe. Il va faire en sorte de montrer que l'Empire soit la seule alternative possible en exposant des arguments politiques et économiques pour convaincre les dirigeants européens et le peuple Français de ses bonnes intentions. On peut donc se demander comment le Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte va profiter de son voyage à Bordeaux pour légitimer, dans un discours devenu célèbre, le retour à l'Empire devant l'inquiétude des gouvernants européens et énoncer son programme économique et politique. Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps que son voyage à Bordeaux revêt de grands enjeux pour Louis-Napoléon puis nous étudierons que son discours va lui permettre de légitimer l'Empire devant les Français et les puissances européennes avant d'analyser les ambitions politiques et économiques qu'il associe à l'Empire.
- Critique interne
Problématique : Comment le Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte profite-t-il de son voyage à Bordeaux pour légitimer, dans un discours devenu célèbre, le retour à l'Empire devant l'inquiétude des gouvernants européens et énoncer son programme économique et politique ?
- Un voyage qui revêt de grands enjeux pour Louis-Napoléon
1) Le voyage à Bordeaux semble être l'aboutissement d'un long périple
- Louis-Napoléon a entrepris un voyage dans toute la France, car il hésite à se faire proclamer Empereur, en effet il craint les réactions de l'opinion française et des gouvernements étrangers qui redoutent le retour en France d'une dictature belliqueuse, ce voyage est pour lui l'occasion de mesurer sa popularité et de se légitimer après son coup d'État du 2 décembre 1851 et surtout après l'ampleur de la résistance provinciale qui a suivi et qu'il a durement réprimée.
- Le voyage à Bordeaux intervient à la « fin de (son) voyage », c'est le moment pour Louis-Napoléon de faire le bilan de son périple, il va « faire part des impressions » que ce voyage lui « a laissées » (paragraphe 1). Il n'est plus du tout hésitant, il va tirer les conclusions de ce qu'il a pu observer et profiter d'une Chambre de Commerce qui lui est entièrement dévouée pour annoncer le retour imminent de l'Empire.
2) Renouer avec la tradition et affirmer son autorité en province
- Louis-Napoléon ressuscite la tradition du voyage du chef de l'État abandonnée depuis le règne de « Louis XIV » (paragraphe 7). Ainsi il parcourt le pays pour affirmer sa légitimité au contact de ceux qui l'ont élu et renforcer son autorité auprès de ceux qui ont résisté au coup d'État.
- Le Prince-Président affirme que le but de ce voyage est de « connaître par (lui)-même nos belles provinces du Midi » ( paragraphe 2). Si il est vrai qu'il a voyagé en Alsace, en Provence et en Languedoc avant de se rendre en Aquitaine, ses voyages ont plus un objectif politique que géographique ou culturel. Il veut en effet surtout renforcer sa popularité qui est fragile après son coup d'État.
3) Diffuser à l'étranger une image enthousiaste des Français face au rétablissement de l'Empire
...