Discours de Louis-Napoléon Bonaparte à Bordeaux, le 9 octobre 1852
Commentaire de texte : Discours de Louis-Napoléon Bonaparte à Bordeaux, le 9 octobre 1852. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trepsed • 4 Février 2021 • Commentaire de texte • 1 367 Mots (6 Pages) • 3 875 Vues
Louis-Napoléon Bonaparte, en 1848, initialement en retrait dans la vie politique française, s’est imposé dans un contexte de division républicaine et de révolution. Neveu de Napoléon 1er, il est élu en décembre 1848 Président de la République. Il va essayer de prolonger son mandat en 1850 en demandant une révision de la Constitution, qui va lui a été refusé. Par la suite, en décembre 1951, il dissout l’Assemblée National et effectue un coup d’Etat, ce qui marque la fin de la Deuxième République. Il fait ratifier son coup d’Etat par les plébiscites des 20 et 21 décembre 1851, qu’une majorité de Français approuve par peur d’une révolution sociale. Ces plébiscites lui permettent de rédiger une nouvelle Constitution, qui sera adopté le 14 janvier 1852. Cette dernière le nomme Président de la République pour 10 ans.
Il souhaite un retour à l’Empire, mais face aux nombreuses inquiétudes en France, Louis-Napoléon Bonaparte décide de parcourir le pays afin de convaincre la population. Il traverse le pays pour conforter sa popularité fragile après les répressions à la suite de son coup d’Etat, et souhaite légitimer le retour à l’Empire. Selon lui, la Révolution de 1789 a amené à un régime politique instable. Il justifie son coup d’Etat en s’appuyant sur la peur d’une révolution mythique, et exploite sa conquête politique et morale avec l’Eglise, afin de contenir des oppositions hostiles. Le Président décide de se rendre à Bordeaux le 9 octobre 1852, pour prononcer son discours en public. Pour lui, la France semble vouloir revenir à l’Empire car elle veut avoir « confiance dans le présent, et sécurité dans l’avenir ». Il accepte cette charge en affirmant vouloir concilier les opposants, et conquérir à la religion, à la morale une population qui l’a connait à peine.
Mais Louis-Napoléon ne veut pas uniquement faire accepter l'Empire par le peuple Français, il souhaite également que les autres pays d’Europe acceptent le retour d'un Bonaparte sur le trône de France. Il va ainsi apparaître dans son discours comme un homme cherchant également la stabilité du régime et la paix en Europe.
Il va faire en sorte de montrer que l'Empire est la seule alternative possible en exposant des arguments politiques et économiques pour convaincre les pays d’Europe et le peuple Français de ses bonnes intentions.
Comment Louis-Napoléon Bonaparte légitime-il dans son discours de Bordeaux le retour à l'Empire ?
D’abord par une volonté de rétablir une paix et une sécurité dans le pays par un pouvoir centralisé et stable, ainsi qu’en effectuant des réaménagements économiques et sociaux tout en contrôlant les cultes afin de concilier le peuple et les opposants au régime.
I- Rassurer pour mieux régner.
Dans son discours, Napoléon prône un empire de paix où il établira la sécurité du régime en contrôlant les éventuelles révoltes et oppositions.
A) L’Empire rétablira la paix.
Louis-Napoléon est conscient que le retour d'un Bonaparte sur le trône de France peut rappeler des mauvais souvenirs aux Français et surtout aux gouvernements étrangers. C'est pourquoi il veut se dissocier de son oncle et refuse d'assimiler l'Empire à la guerre. En effet il ne semble pas avoir l’ambition militaire de son oncle Napoléon Ier et c'est pourquoi il souhaite avant tout légitimer le retour à l’Empire de façon économique et politique, et non par la guerre. Il semble également vouloir faire évoluer l'idéologie du Bonapartiste, trop souvent associée aux victoires militaires de son oncle, pour en faire une vraie force politique et ainsi réconcilier la nation. Il affirme ainsi que « l’Empire, c’est la paix ». Il souhaite ici rassurer les Français mais aussi les pays Européens qui redoutent une reconquête de l’Europe car il ne souhaite pas se lancer dans des conquêtes économiques et territoriales. Il l’affirme en évoquant l’héritage de la gloire et non de la guerre. Napoléon veut également montrer qu’à la suite des temps de troubles consacrés par les deux révolutions, il faut songer à la recherche de stabilité et de prospérité. Il a donc une réelle volonté de réduire les guerres puisque les puissances européennes sont affaiblies par les révolutionnaires issu des idéologies socialistes et libérales. Il cherche donc à asseoir sa légitimité en s’inscrivant dans une certaine continuité du pouvoir traditionnel, mais se démarquant aussi de Napoléon Ier.
B) L’Empire sera
...