Comment Louis-Napoléon Bonaparte justifie sa candidature à la présidence de la république ?
Étude de cas : Comment Louis-Napoléon Bonaparte justifie sa candidature à la présidence de la république ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toto1234567 • 27 Avril 2021 • Étude de cas • 959 Mots (4 Pages) • 3 233 Vues
ANALYSE DE DOCUMENT
C’est un manifeste, qui est un écrit public par lequel un chef d’État rend compte de son mandat ou expose son programme, son point de vue sur un problème politique. Le titre est « Manifeste du prince Louis-Napoléon Bonaparte » qui a été exposé le 27 novembre 1848. L’auteur de ce manifeste est Louis-Napoléon Bonaparte né en 1808 et décédé en 1873. Ce texte est destiné au peuple. Au cours de l’année de 1848, nous sommes pendant la seconde république qui a été proclamé le 24 février, qui a été accompagné de nombreuses réformes tel que le suffrage universel masculin de l’abolition de l’esclavage et de la création des ateliers nationaux mais aussi une révolution populaire car il a été soutenu par plusieurs personnes publiques comme George Sand et Lamartine et aussi par le peuple. Mais cette année a aussi connu des échecs les journées de juin 1848, la fermeture des ateliers nationaux, un coup d’état, divorce avec l’assemblée nationale, et qui finira en 1852 par l’arrivée de l’Empire.
Comment Louis-Napoléon Bonaparte justifie sa candidature à la présidence de la république ?
La candidature de Louis Napoléon Bonaparte attendue par le peuple français désirant défendre l’ordre et la sécurité dans le but une république tournée vers l’avenir
L’héritage perçut par Louis-Napoléon Bonaparte, il fût représentant du peuple, il est élu comme député conservateur de l’assemblée constituante, et le peuple a confiance en lui grâce à son nom. D’ailleurs il pense même que les gens ont plus confiance en son nom qu’en lui-même car il n’a absolument rien fait pour ce pays, mais il exprime tout de même que le fait que la mémoire de l’empereur le protège et que cela facilite son élection alors il désire faire part de ses sentiments et de ses principes.
Il prétend donc être un président respectueux des institutions de la République, il acceptera donc les conditions dites dans la constitution du 4 novembre 1848 ,il précise directement que à la fin de son mandat il laissera sa place à son successeur qui lui aussi sera élu au suffrage universel masculin, il devrait s’incliner devant le souhait du peuple, il accorde au peuple le fait qu’il n’est pas un grand fan des guerres ni de l’application de l’empire et non plus de l’application de théories subversives.
Louis-Napoléon souhaite conserver un côté nationaliste en protégeant la famille et la religion, par cela il entend rétablir l’ordre dans les esprits comme dans les choses afin d’obtenir et de conserver une base forte pour un pays social. Il doit donc calmer la haine, rassembler les partis pour que la patrie puisse se projeter dans le futur.
Il souhaite aussi conserver une bonne économie dans le pays et que chacun entretienne un patrimoine personnel, alors il faudra donc restaurer l’économie pour être apte par le crédit à l’insuffisance passagère des ressources et protéger ses propriétés. Il faut que le peuple renforce leur indépendance et la sécurité de leurs possessions.
Lorsqu’il se sera élu président il établira des réformes nationales, surtout social.
Il compte bien baisser le chômage en proposant de travailler dans
...