L’échec de la 1ère République
Dissertation : L’échec de la 1ère République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar syhtam2022 • 21 Septembre 2022 • Dissertation • 441 Mots (2 Pages) • 393 Vues
L’échec de la 1er République
Après la révolution française (1789), des groupes politiques rivaux se forment, les Girondins, qui détiennent le pouvoir, et les Montagnards. En 1793, des révoltes et des arrestations ont lieu contre les Girondins. Les montagnards récupèrent alors le pouvoir. Un comité du salut public dominé par Robespierre est créé par ces derniers. Il instaure « La Terreur » avec des mesures radicales (levée en masse, loi des suspects). Les conventionnels, craignant pour leurs vies, le font arrêter et guillotiner le 1794. Ils mettent en place une constitution, « Le Directoire » C’est dans ce contexte d’instabilité que nous allons voir en quoi le directoire est un régime fragile et instable. Nous étudierons la « république bourgeoise », puis le renforcement des inégalités, et enfin les multiples oppositions de la république.
Après la mise en place du Directoire. Les Thermidoriens (députés modérés) rétablissent le suffrage censitaire car ils se méfient du peuple. Seuls les citoyens dont le total des impôts directs dépasse un seuil ont le droit de voter. Pour eux, les pauvres ont très peu d’éducation, ils ne possèdent pas de propriété, ils ne savent pas gérer leur argent. Ils ne sont donc pas aptes à voter.
Sous le directoire, la population souffre de la hausse du prix, surtout du pain. Cela est dû en partie à la suppression de la loi du « Maximum » qui stabilisait le prix du pain. La misère grandit de plus en plus dans les villes. Les plus riches, au contraire, bâtissent de grandes fortunes en fournissant des armes à l’Etat ou en occupant des postes hauts placés. Les inégalités sociales sont encore plus marquées.
Enfin, plusieurs oppositions apparaissent. Une partie des français veut le retour de la monarchie et les Jacobins qui veulent rétablir « la Terreur ». Il y a de plus en plus d’oppositions contre le directoire. En 1796, Gracchus Babeuf tente un coup d’état contre le directoire. Il veut mettre en place une « république des Egaux ». Son coup d’état sera un échec et il se fera guillotiné. Il faudra attendre Napoléon Bonaparte pour que le changement arrive.
C’est donc dans ce moment de confusion et d’instabilité, que Napoléon Bonaparte (connue pour c’est victoire contre les Autrichiens) s’empare du pouvoir par un coup d’état le 9 novembre 1799. Il profite du mécontentement du peuple contre le directoire pour s’imposer. Il devient consul, puis se fait sacrer empereur le 2 décembre 1804. Il installe un régime autoritaire. Le directoire a été un total échec. C’est la fin de la 1ère république.
...