Comment les différentes démocraties conçoivent-elles la participation des citoyens à la vie politique ?
Dissertation : Comment les différentes démocraties conçoivent-elles la participation des citoyens à la vie politique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adauvergne3 • 29 Mars 2022 • Dissertation • 327 Mots (2 Pages) • 445 Vues
H.G.G.S.P.
Sujet : Les citoyens dans les démocraties de l’Antiquité à nos jours.
Problématique : Comment les différentes démocraties conçoivent-elles la participation des citoyens à la vie politique ?
Introduction : La démocratie, forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple, peut prendre plusieurs formes comme la démocratie directe ou la démocratie représentative, dans chaque forme les citoyens ont des rôles précis afin de participer à la vie politique, lesquels ?
I) Dans la démocratie directe, les citoyens sont actifs pour exercer leur souveraineté.
a) Dans la démocratie directe, le citoyen est très régulièrement amené à participer directement à la vie politique (lors de votes, ou de tirages au sort (ex : Athènes)).
b) La démocratie directe permet un accès plus ouvert à la politique (tous les citoyens peuvent y participer peu importe leur milieu) ce qui peut poser problème car tout le monde n’a pas les connaissances requises pour pouvoir prendre des décisions et peut être facilement influencé par un discours bien préparé.
Un système différent de démocratie arrive donc en solution 0ce problème, la Démocratie Représentative.
II) Dans une démocratie représentative, les citoyens acceptent de déléguer leur pouvoir mais ont des libertés.
a) Dans une démocratie représentative, les citoyens votent pour des représentants étant plus qualifiés qu’eux pour prendre part à la vie politique, ce qui favorise une forme d’aristocratie dans la démocratie.
b) les citoyens ont plus de libertés
La démocratie est un régime fragile puisqu’il est basé sur le débat.
III) Les deux systèmes présentent des limites et des débats.
a) La participation de tous les citoyens pose les limites de la démocratie directe à cause de l’inéducation, l’incompétence et le désintérêt.
b) tandis que dans la démocratie représentative le risque est plutôt du cote de l’élite qui parfois prend trop de pouvoir au dépend des citoyens ce qui fragilise beaucoup l’égalité
c) La démocratie est régulièrement fragilisée par une menace de l’aristocratie car souvent le pouvoir appartient en réalité a une élite.
...