Comment et avec quelles limites les femmes ont-elles participé à la Révolution Française ?
Chronologie : Comment et avec quelles limites les femmes ont-elles participé à la Révolution Française ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon68_ • 6 Novembre 2023 • Chronologie • 350 Mots (2 Pages) • 171 Vues
Réponse à une question problématisée
En 1789, commence la Révolution française, période d’importants
bouleversements pour la France notamment pour les femmes qui se sentent rejetés lors de la parution de la Déclaration des Droits de l’Homme. Ainsi, il s’agira de montrer comment et avec quelles limites les femmes ont participé à cette Révolution. Nous montrerons dans un premier temps de quelle manière les femmes participent à la Révolution puis dans un second temps, les limites de cette participation.
Tout d’abord, les femmes sont au cœur de la Révolution française comme le montre Olympes de Gouges, par ses écrits. En effet cette dernière a réécrit La Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen pour la Déclaration de la femme et de la citoyenne en suivant le même concept d’écrire des articles mais qui concernent désormais la femme. Manon Roland est une figure importante de la Révolution française, elle est mariée à un ministre du gouvernement révolutionnaire et elle écrit des articles ainsi que des réflexions sur la place des femmes dans la société. Les femmes participent à la révolution dans la rue et participent aux combats. Elles mènent des actions politiques et organisées notamment lors de leurs manifestations des 5 et 6 octobre 1789 à Paris.
Chaque femme qui a demandé des droits a été considérer comme contre-révolutionnaire et ont été pour certaines, exécuté.
Les femmes de toutes classes sociales participent à la Révolution et aux mobilisations de manières différentes. Lorsque les femmes réclament des droits, elles sont victimes de violences révolutionnaires, sont envoyées en prison et parfois exécutées. Pour leurs interdire tout droit politiques, ont ferme les clubs féminins en 1793.
Le 14 juillet 1790 = la fête de la fédération, les députés de la Nation amènent la Constitution au roi.
III. La radicalisation et la fin de la Révolution (1791 – 1804)
- L’échec de la monarchie constitutionnelle et la fuite du roi (1791 – début 1793)
En 1790, le roi accepte les principes de la DDHC et accepte la nouvelle constitution. Les pouvoirs sont séparés et la monarchie absolue devient constitutionnelle pourtant le roi semble jouer un double jeu.
...