La littérature peut-elle participer à une transformation de l'homme et de la société toute entière?
Dissertation : La littérature peut-elle participer à une transformation de l'homme et de la société toute entière?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar valentin presty • 9 Novembre 2015 • Dissertation • 1 015 Mots (5 Pages) • 2 103 Vues
L'écrivain a toujours accompagné l'Homme et le monde, à travers ses oeuvres, il raconte des hsitoires, mais pas seulement car ces œuvres ce révèlent etre des moyens efficaces pour dénoncer les injustices, exposer ses idées, diffusé un courant de penser. Beacoup d'écrivains avaient compris cela, ainsi dans un grand nombre d'oeuvres littéraires, le lecteur est amené à réfléchir, à penser, les œuvres peuvent servir de support à une refléxion et ainsi contribuer à une prise de conscience de la part du lecteur. Comme l'a dit le peintre Eugène Delacroix "Le plus beau triomphe de l'écrivain est de faire penser ceux qui peuvent penser." Cependant, dans quelle mesure ce type de littérature peut participer à une transformation de l'homme et de la société toute entière? Dans un premier temps, nous montrerons que certains auteurs poursuivent un but précis, celui de contribuer à l'amélioration de l'homme et du monde ainsi que les formes diversifiés de littérature qui sont utilisées pour y parvenir . Et dans un second temps, nous montrerons en quoi l'éfficacité de cette littérature peut etre limitée.
Tout d'abord, nous évoquerons certains auteurs qui contribuent à l'amélioration de l'homme et du monde, ainsi qu'aux formes de littérature qu'ils utilisent pour y parvenir.
Certains ecrivains se fixe pour objectif de transmettre un message. En effet, certains auteurs défendent des causes qui leur semble juste. Notamment Zola dans son article J'accuse publié dans el journal de L'Aurore sous la forme d'une lettre au Président De la République Française dans laquelle il prend position lors de l'affaire Dreyfus et conteste la décision de justice. Il s'engage ici politiquement comme l'avait fait avnt lui voltaire lors de l'affaire Calas. Victor Hugo souhaitait lui aussi transmettre un message dans son œuvre le dernier jour d'un condamné, Hugo souhaite nous montré à travers cette œuvre la barbarie de la peine de mort en nous mettant dans la peau d'un condamné à mort jusqu'à son dernier instant. De plus il y a certain conte philosophique qui visent à améliorer le monde avec leur reflexion par exemple Candide de Voltaire qui utilise l'ironie pour se moquer de la noblesse arrogante de l'époque. Ou encore dans la même catégorie, celle des philosophes des lumières il y avait Diderot avec son œuvre Jacques le fataliste et son maître ou il critique ouvertement les hommes d'église.
Comme on vient de le voir a travers les œuvres cités ci dessus, les auteurs utilisent des genres littéraires divers et variés pour transmettre leurs messages. ( On retrouve notamment l'apologue, un récit bref qui a pour but de délivré une morale, cette dernière visant à améliorer la société.Par exemple dans sa fable « Les obsèques de la lionne », La Fontaine se livre à une critique de la société : les morales de ses fables sont autant de discours visant une satire sociale et politique.On retrouve également des genres dont le but premier n'est pas d'être engagé mais que certains auteurs utilisent tout de même pour diffuser leurs idées. Prenons l'exemple de la poésie, dont le but premier est de distraire et d'exprimer ses sentiments, Victor Hugo utilise parfois la poésie
...