LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la littérature peut-elle transformer le monde et l’homme ?

Dissertation : En quoi la littérature peut-elle transformer le monde et l’homme ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2022  •  Dissertation  •  729 Mots (3 Pages)  •  239 Vues

Page 1 sur 3

La littérature montre la vision du monde qu’elle soit bonne ou mauvaise pour faire prendre conscience aux hommes où l’on vit réellement et ainsi pouvoir susciter certaines réactions. Un point de vue qu’Amélie Nothomb partage dans ses dires : « On lit pour découvrir une vision du monde ». Les auteurs partagent avec les lecteurs un regard, un sentiment et une impression sur le monde. La littérature engagée a pour mission d’amener à s’interroger, à remettre en question le lecteur et le monde. Mais cette volonté de les bousculer prend du temps et ne marche pas forcément. Cependant ce n’est pas son seul objectif, elle a d’autres missions telles que divertir ou encore faire apprendre. C’est pourquoi nous allons nous interroger sur « en quoi la littérature peut-elle transformer le monde et l’homme ? ».

        La littérature pour certains sert à raconter des histoires, pour d’autres, elle peut amener les lecteurs à réfléchir et ainsi se poser des questions sur le monde qui les entoure.

En effet, la littérature se montre puissante et efficace puisqu’elle peut influencer les mentalités des sociétés et ainsi bouger certaines opinions, certaines idées. On connait beaucoup d’auteurs qui s’engagent pour de multiples causes qui leur tiennent à cœur. Par exemple La Bruyère et son ouvrage intitulé Les Caractères. Ce texte dénonce la bestialité des hommes, la cruauté des humains à l'égard des autres. Le fait d’agir sur les consciences en exerçant la réflexion des lecteurs rend la littérature plus puissante. Visible surtout dans les œuvres des philosophes du XVIIIème siècle par exemple dans le traité de Voltaire sur la tolérance, Voltaire essaye de faire réagir les hommes en leur montrant leurs différences pour qu’il puisse par la suite les accepter.

La littérature est parfois utilisée pour faire de la comédie, elle peut changer les hommes : « corriger les hommes en les divertissant ». Le rire est parfois mieux pour dévoiler une critique sur la société ou sur l’homme.

        La littérature est aussi un bon moyen de dénoncer des agissements, dénoncer la cruauté de cette société, de ce monde, ce qui pourrait faire évoluer la société. Ils peuvent parfois donner une voix aux silencieux victime de cruauté. Par exemple Malala s'est opposée au Tehrik-e-Taliban Pakistan qui tentaient d'interdire la scolarisation des filles. Ainsi que Victor Hugo, dans son livre le dernier jour d’un condamné, dénonce la misère du peuple, plaide pour l’abolition de la peine de mort. L’auteur démontre, avec un regard sensé et sensible sur le monde, les inégalités qu’il peut y avoir. Cela permet une remise en question de certains lecteurs. La littérature est une forme de langage qui influence profondément les esprits des personnes de tous les âges ce qui peut faire évoluer la mentalité des hommes et du monde. La littérature engagée est une forme de littérature pour ma part importante puisqu’elle parle seulement d’une cause qui tient à cœur à l’écrivain et le fait d’appuyer sur cette idée peut permettre plus de remise en question.  

Certains écrivains sont pessimistes à l’idée que la littérature peut être une arme puissante pour faire évoluer la société. Jean Paul Sartres affirme que « longtemps j’ai pris ma plume pour une épée, à présent je connais notre impuissance ». Pour certains la littérature est seulement une façon de s’exprimer sans vouloir influencer personnes mais pour d’autre c’est avant tout une façon de changer le monde en appuyant sur certain fait réel.

La littérature et l’engagement des auteurs ne sont pas suffisants par exemple à l’époque certains passages d’auteur ont été censurés comme la pièce « Don Juan » de Molière. Les écrivains n’étaient pas assez puissants face au pouvoir c’est donc pour cela que parfois certains auteurs ne se sentent pas entendus ce qui rend l’influence de la littérature faible.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com