En quoi la liberté peut-elle faire exprimer une notion de vérité ?
Dissertation : En quoi la liberté peut-elle faire exprimer une notion de vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dounialmk • 27 Septembre 2023 • Dissertation • 608 Mots (3 Pages) • 246 Vues
Lamhourek [pic 1]
Dounia[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
L’étymologie latine du mot vérité, « veritas, verus », signifiant «prétendre la réalité» . En outre, c’est une pensée de l’homme, une expression, une attitude liée à la réalité de ce qu’ils peuvent observer. Par définition, la vérité est une certitude d’admettre un fait qui s’est passée, ou bien quelque chose de conforme qui est réel. On définit la liberté de l’étymologie latine «liber», est le droit d’une personne ou de la population ne subissant aucune contraintes de soumissions, aucune obligation à faire quelque chose, ou en l’a privant de ses droits. Par définition, c’est l’autonomie et la spontanéité d’un individu douée de raison, étant de manière positive, pouvoir agir selon ses propres choix, ses propres envies. En quoi la liberté peut-elle faire exprimer une notion de vérité ? Le mensonge est employé même en étant dans une liberté d’expression ? Peut-on trouver la liberté dans la vérité ?
D’une part, nous pouvons trouver la liberté dans la vérité, la majorité des personnes ont la probabilité d’agir selon leurs choix, sans être forcément soumis, en disant des choses conforment à la réalité. Nous nous retournâmes vers, les philosophes, le français René Descartes, selon lui, «La liberté est absolue», par définition l’homme peut entreprendre en évitant toute influence. Puis Socrate, philosophe grec, apporte que la vérité n’est pas innée pour l’être humain, mais qu’elle doit-être acquise. Comme par exemple, le fameux mythe de «La Caverne» de Platon, exporté du roman la République VII. Qui représenta un groupe d’individus, enfermées, enchaînées dans le sombre, étant épargnées de la lumière, car ils tournèrent leurs dos à la lumière, avec des ombres qui se déplacèrent et reflétant sur le mur. Ils sont attachées, liées, et coupée au monde, donc privées de libertés, pensant pour eux, vivre dans la réalité. D’après André Breton n°3068, «Tout doit pouvoir être libéré de sa coque… Ne vous croyez pas à l’intérieur d’une caverne mais à la surface d’un œuf.
D’autre part, nous ne pouvons pas trouver la liberté dans la vérité, la majorité des personnes ont une faible probabilité d’agir selon leurs choix, certains n’osent pas par cause de timidité ou même par cause de dérangement. Ils ne se sentent pas assez libre pour dire la vérité, soit soumis à une personne qui menace de dire la vérité, ou bien à peur de blesser une personne. En outre, le philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche né en 1844 et mort en 1900, reprocha que «la volonté de vérité est liée à une faiblesse», puis le philosophe Jean-Paul Charles Aymard Sartre né en 1905 et mort en 1980, un philosophe français,définit la liberté comme : “L'être même du Pour-soi qui est« condamné à être libre ».”Être libre” ne signifie pas “obtenir ce que l'on a souhaité”, mais plutôt “déterminer par soi-même ce que l'on souhaite” . Puis, d’après Jacques Prévert «Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie»
...