Comment relancer la participation des citoyens à la vie politique ?
TD : Comment relancer la participation des citoyens à la vie politique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tsukie • 27 Décembre 2022 • TD • 1 445 Mots (6 Pages) • 300 Vues
De nos jours, les citoyens ne participent plus à la vie politique.
Ce qui nous amène à nous poser la question de comment relancer la participation des citoyens à la vie politique ?
Afin de répondre à cette problématique, nous allons commencer par étudier la démocratie en Amérique et en France avec les causes qui font que le citoyen ne participe plus à la vie politique, ensuite nous vous proposerons des solutions qui pourraient faire participer le citoyen.
- La Démocratie…
[pic 2][pic 1]
D’abord, nous allons vous situer quels sont les pays dans le monde qui sont en démocratie ainsi que vous montrer que de 2006 à 2020 certains pays ont pu changer de régime.
Nous pouvons remarquer que beaucoup de continents sont restés majoritairement en démocratie dite « pleine » selon la carte comme l’Amérique, L’Océanie et l’Europe alors que d'autres continents comme l’Afrique et L’Asie sont restés ou devenus des régimes autoritaires. Nous pouvons également observer que certains pays ont changé de régime comme l'Équateur ou la Thaïlande qui sont passés d’un régime hybride à une démocratie ou que d’autres sont passés de régime hybride à régime autoritaire comme la Russie ou le Mali.
Nous vous avons présenté ces cartes afin de vous montrer que certaines des solutions ne pourront peut-être pas correspondre à tous les pays alors que d’autres solutions pourraient.
- …En Amérique
L'Amérique est une démocratie qui fonctionne depuis la Constitution du 4 mars 1789, suite de la Révolution américaine. Elle fait partie des plus anciennes constitutions écrites encore en vigueur.
A l'époque de cette Constitution de 1789, les pouvoirs étaient strictement séparés et équilibrés, et le suffrage était censitaire, c'est-à-dire que le vote était réservé aux plus riches.
[pic 3]
Ce schéma montre la Constitution américaine qui est appliquée depuis 1789. On peut donc constater qu'effectivement le suffrage est censitaire car seuls les propriétaires blancs riches sont des citoyens électeurs qui peuvent élire les grands électeurs et le congrès alors que les femmes, les petits propriétaires blancs et esclaves ne peuvent pas, que seuls les grands électeurs élisent le président qui nomme la Cour suprême.
La Constitution actuelle des États-Unis n’est pas si différente depuis 1789, il y a eu seulement 27 amendements, modifications dont le XVème qui transforme le suffrage censitaire en suffrage universel indirect.
Donc leur démocratie actuelle tient toujours sur les principes de la séparation des pouvoirs, l’équilibre des pouvoirs, les citoyens élisent le Congrès et les Grands électeurs.
[pic 4]
- …En France
Actuellement, la France est en Ve république. Contrairement aux États-Unis, la France n’a pas gardé la même Constitution depuis 1791, date de la proclamation de la République.
Cette première Constitution repose sur la séparation et l’équilibre des pouvoirs ainsi que le suffrage censitaire.
[pic 5]
Grâce à ce schéma, nous pouvons constater que lors de la Constitution le roi des Français, Louis XVI, possède le pouvoir exécutif, l'Assemblée nationale a le pouvoir législatif et les juges ont le judiciaire. Nous remarquons une nouvelle fois que le suffrage est censitaire car seuls les citoyens masculins, âgés de plus de 25 ans et qui payent 15 livres d’impôts pouvaient voter.
Quant à la Constitution actuelle, elle garde toujours les principes de la séparation et l’équilibre des pouvoirs mais le suffrage n’est plus censitaire mais universel. Les citoyens votent désormais directement leur président et leurs députés et indirectement leurs sénateurs.
[pic 6]
- Leurs défaillances
Ces Constitutions sont donc vues et présentées comme des régimes libres, fondés sur une séparation stricte des pouvoirs mais elle serait défaillante.
[pic 7]
D’après Alexis de Tocqueville, un aristocrate normand qui a étudié le système pénitencier américain, elle détient plusieurs problèmes, à commencer par le conformisme c’est-à-dire que les opinions minoritaires n’ont pas de places car elles sont écrasées par l’opinion de la majorité, c’est la majorité qui prend le dessus sur eux.
De plus, le fait que les citoyens ont plus de droits les referme sur eux-mêmes, c’est l’individualisme. À cause de l’individualisme, les citoyens perçoivent leurs biens personnels aux biens collectifs, et ne s’occupent plus de la vie politique. Ainsi, ils laissent un petit nombre de personnes voter, ce qui est l’équivalent d’une oligarchie.
La dernière défaillance est le despotisme doux, ce qu’on entend par là c’est qu'un tyran doux prend le pouvoirs et que les citoyens le laissent faire car celui-ci va s’occuper de leurs jouissances, veiller sur leur sort, pourvoir leur sécurité, leurs besoins et faciliter leurs plaisirs, gère ce que ne veut pas faire le citoyen pour qu’il puisse se faire plaisir et être heureux, ce qui met les personnes dans une sorte d’enfance mais le tyran doux veut être l’unique agent et le seul libre arbitre.
...