Commentaire du discours de Bayeux du 16 juin 1946
Commentaire de texte : Commentaire du discours de Bayeux du 16 juin 1946. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romane Talva • 13 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 1 745 Mots (7 Pages) • 1 554 Vues
Talva Commentaire de texte
Romane
Charles De Gaulle a marqué l’histoire par ses discours, notamment lors de son appel du 18 juin 1940 qui proclame la résistance face au nazisme, ou bien dans son discours de Bayeux le 16 juin 46.
En 1958 la France est en pleine crise politique, la guerre d’Algérie dure depuis plus de 4 ans, des troubles ont éclatés a Alger, et l’armée Française participe pour maintenir l’Algérie Française. Des généraux se rallient à l’émeute Algéroise et demandent le retour de De Gaulle au pouvoir afin de sauver l’Etat Français. Il est nommé président du conseil par René Coty le 29 mai. La crise de mai 58 marque donc l’arrivée du général De gaulle au pouvoir.
De Gaulle apparaît dès lors comme l'« homme providentiel » pouvant résoudre la crise. « Prêt à assumer les pouvoirs de la République », il forme alors un gouvernement et fait voter une nouvelle constitution, établissant un régime parlementaire et présidentialiste taillé sur mesure.
Ainsi il tient un discours d’investiture devant l’assemblé nationale le 1er juin 1958.
Dans ce discours Charles De Gaulle critique la IV république et parle même d’échec, il explique également l’avènement de la Ve ainsi que ses nouvelles institutions qu’il souhaite mettre en place avec le soutien du peuple.
Comment Charles De Gaulle compte t il ramener la France « au salut « ?
Nous verrons dans une première grande partie les maux de la République qui ont fragilisé la France (I), puis dans une deuxième partie les demandes de De Gaulle pour l’avènement de la Ve République (II).
- Les maux de la IV République : une France fragilisé
Les maux de la république proviennent donc dans un premier temps d’un contexte difficile (A) et dans un deuxième temps de l’échec de la IVe République (B).
- Le contexte
En 1958 la France est dans une situation dramatique, « la dégradation de l’Etat va en se précipitant » et « l’unité française est menacée », celle ci est dite menacée car le 13 mai 1958 il y a une manifestation a Alger, et par la suite la création du salut public, plus tard la corse va suivre cet exemple en créant elle aussi son salut public le 26 mai.
De Gaulle attribue la crise que traverse le pays à deux causes principales : d’une part les gouvernements successifs se sont révélés incapables de régler le conflit algérien, conduisant à un enlisement.
En effet « L’Algérie est plongée dans la tempête des épreuves et des émotions ».
En France, la Guerre d’Algérie crée une certaine fragilisation ainsi qu’une instabilité gouvernementale chronique au sein de la IVe République.
La France craint le débarquement de l’armée Algérienne et de ce fait « une guerre civile » et une « dislocation ».
De plus la Corse rejoint le camp de l’Algérie Française c’est pour cela qu’il dit dans son discours « la corse subissant une fiévreuse contagion ».
De Gaulle souhaite régir, et établir un gouvernement Républicain afin de rétablir l’ordre. « Notre position internationale est battu en brèche jusqu’au sein même de nos alliances », la position est dite battu en brèche car nous sommes dans un contexte de guerre d’Algérie qui dure depuis plus de 4 ans, et cette guerre et critiquée par beaucoup de partis, notamment par les deux grands issus de l’ONU. La position internationale de la France est donc même critiqué par ses alliés et de ce fait la France est d’autant plus affaiblit.
En effet l’incapacité du gouvernement constitue une des causes fondamentales de la crise, cependant cette crise s’explique aussi par l’échec de la IVe République.
- Critique de la IV République
La crise a précipité la chute de la IVe République, elle s'explique par l'organisation des pouvoirs prévue dans la Constitution de la IVème République, c'est-à-dire à la faiblesse de l'exécutif face au parlement, ce qui crée une instabilité gouvernementale, De Gaulle parle dans son discours « d’impuissance des pouvoirs » qui est « la cause profonde » de toutes ces épreuves. Il critique les différentes fonctions des institutions de la IVe République. DG repend ici des arguments qu'il avait déjà développés dans son discours de Bayeaux, le 16 juin 1946.
La IV République se décompose littéralement, impuissante a résoudre la crise algérienne. Sans aucun soutien populaire et en proie a l’incapacité d’agir.
C’est l’impuissance de la IV République à gérer les conséquences de l’émeute du 13 mai 58 qui a ramené DE Gaulle au pouvoir.
Le gouvernement est donc incompétent que ce soit sur le plan militaire, civile ou même politique.
De Gaulle a travers ses arguments pour établir un nouveau gouvernement critique ce qui n’allait pas dans l’ancien régime, il se sert donc de ses nouvelles réformes pour critiquer les anciennes de manière indirecte.
Il parle de « changements indispensables », ce qui montre bien que la IVe République était en échec.
C’est avec des arguments concernant le désastre de la situation du pays durant la IV République que De Gaulle va appuyer ses demandes concernant la Ve république et aboutir a un changement de constitution.
- Demandes de De Gaulle
La Ve République repose sur 3 principes fondamentaux (A), soutenu et dicté par De Gaulle, celui ci acquiert un rôle primordial dans la mise en place de la nouvelle constitution (B).
- Piliers nécessaires à l’établissement de la 5e République
Le général parle « d’un projet de réforme de l’article 90 de la constitution » et ainsi de « proposer au pays, par la voie du référendum, les changements indispensables ».
...