Pourquoi entre le XIè et le XIIIè siècle, l’Eglise, institution religieuse, réussit-elle aussi à affirmer son autorité dans tous les domaines (religieux, politique)?
Commentaire de texte : Pourquoi entre le XIè et le XIIIè siècle, l’Eglise, institution religieuse, réussit-elle aussi à affirmer son autorité dans tous les domaines (religieux, politique)?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 123456789azertyu • 16 Mai 2018 • Commentaire de texte • 453 Mots (2 Pages) • 801 Vues
Du XIè au XIIIè siècle, l’Europe connaît trois siècle de prospérité et de paix. Dans ce contexte, l’Eglise prend de plus de plus de place dans la vie des chrétiens. Institution religieuse regroupant le clergé séculier et le clergé régulier sous l’autorité du Pape, l’Eglise devient de plus en plus puissante et affirme sa puissance et son autorité dans la vie des chrétiens. Elle rythmes la vie quotidienne de ceux-ci et encadre leur foi. Elle affirme son autorité politique en intégrant la théocratie pontificale et cherche à étendre son influence, parfois par la force.
Le sujet vient a poser la problématique : “pourquoi entre le XIè et le XIIIè siècle, l’Eglise, institution religieuse, réussit-elle aussi à affirmer son autorité dans tous les domaines (religieux, politique)?”.
Après avoir analysé que l’Eglise est omniprésente dans la vie des chrétiens, on verra sa volonté de réaffirmé sa présence au sein de la chrétienté. Enfin, on verra qu’elle lutte contre des groupes religieux.
L’Eglise est omniprésente et occupe plusieurs fonctions. D’abord, elle a une fonction religieuse. L’Eglise doit diffuser le dogme chrétien. Le dogme a été définit par l’Eglise, qui s’impose obligatoirement à tous le chrétiens, en grande partie lors du concile de Nicée en 325. Elle doit également accompagner les chrétiens dans leur foi et leurs différentes pratiques religieuses comme la prière. Ceci est le rôle du prêtre, dans le clergé séculier. L’Eglise occupe d’autres fonctions, elle soigne, elle instruit, elle collecte des impôts, elle juge...
L’Eglise rythmes la vie des chrétiens, de la naissance à la mort. En effet, elle impose sept sacrements, qui sont les gestes et paroles du Christ interprété par l’Eglise, comme le baptême, la confirmation ou encore le mariage. Ils permettent aux fidèles de se rapprocher du Christ. Elle propose également des fêtes religieuses comme le carême, pâques ou encore noël. Ceci montre que l’Eglise contrôle la vie des chrétiens et ainsi devient de plus en plus puissante. L’Eglise accompagne aussi les fidèles vers l’au-delà. Pour gagner son Salut, cet-à-dire le fait d’aller au paradis, la pratique de prière est essentielle (Marie, Jésus, Saint). Par exemple, le tympan du jugement dernier de Sainte Foy de Conques, montre deux mondes différents: le paradis, situer à droite de Jésus-Christ, lieu où les bons chrétiens et élus vont et puis l’enfer, situer à gauche de Jésus-Christ, lieu où vont les mauvais chrétiens, les pécheurs. C’est Jésus-Christ qui juge les morts et rend donc le jugement dernier, passage du monde terrestre à l’au-delà. Pour les chrétiens, le jugement dernier est le jugement après la mort qui conduit le départ en enfer ou au paradis. L’Eglise encadre les pratiques religieuses dans le cadre de la paroisse (assister à la messe le dimanche, communié au moins une fois à pâques...).
...