Le folklore sous Vichy
Étude de cas : Le folklore sous Vichy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar requiemforalex • 27 Avril 2019 • Étude de cas • 4 263 Mots (18 Pages) • 593 Vues
Le régime de Vichy apparaît pendant la Seconde Guerre Mondiale → débute en 1939 et jusqu’en 1940 elle est surnommée la Drôle de Guerre → période pendant laquelle Français et Anglais n’attaquent pas Hitler et l’Allemagne et signe avec lui les Accords de Munich pour démanteler la Tchéquoslovaquie.
Les Anglais et Français souhaitant mettre en place une politique d’apaisement pour éviter la guerre.
Cependant ils sont obligés de la déclencher après que Hitler attaque la Pologne, les Français se retranchent derrière la Ligne Maginot, la France est très confiante, trop confiante et met en place uniquement une stratégie défensive sans combat et un blocus en Scandinavie.
Mais les Allemands passent par la Belgique et avancent, les Français reculent et débute un grand exode rural = 10 mai 1940 → Attaque Allemande qui aboutit sur une défaite Française → uniquement côté Français = 21 000 civils tués + 60 000 tués au combat officiellement, 2 000 0000 de prisonniers, 123 000 blessés, 10 000 000 de civils: néerlandais, belges, luxembourgeois, français = déplacés ou réfugiés = humiliation + pertes énormes + exode.
Le gouvernement Reynaud est obligé de quitter Paris et le 14 juin l’armée allemande est à Paris.
Reynaud démissionne et c’est Pétain (héros de Verdun) qui le remplace
Malgré la volonté de certains de poursuivre les combats → De Gaulle le 18 juin c’est Pétain qui signe l’armistice le 22 juin 1940.
10 juillet 1940 = Pleins pouvoirs constituants à Pétain , 84 ans, qui se nomme lui même Chef de l’État Français = début du Régime de Vichy qui même après 1942 → l’administration reste Française sous l’autorité d’un gouvernement français installé à Vichy = d’où le nom du régime.
→ Dans la défaite de la France, nombreux voient la défaite de la République = parlementarisme, De l’industrialisme = la crise par rapport à l’Espagne, l’Italie, ou l’Allemagne qui font figures de vainqueurs.
Révolution nationale (expression tiré du titre du livre de Georges Valois (action française) Révolution nationale) = Idéologie officielle du Régime de Vichy, révolution car intense activité législative avec plus de 16 000 lois et décrets promulgués en 4 ans qui rompt avec les principes Républicains et souhaite une transformation des mentalités.
Disparition de Liberté, Égalité, Fraternité → remplacé par Travail Famille Patrie.
L'historien Jean-Pierre Azéma a retenu six caractéristiques de l'esprit qui anime le régime réactionnaire de Vichy:
La condamnation sans appel du libéralisme ;le refus du principe égalitaire, proclamé par la Révolution ;une pédagogie anti-intellectualiste ;la défiance à l'égard de l'industrialisme ;
l'affirmation d'un nationalisme fermé (qui s'oppose au nationalisme républicain d'avant l'affaire Dreyfus) ;l'appel à un rassemblement national.
On peut rajouter → un antisémitisme d’État, une idéologie réactionnaire, refus du multipartisme, culte de la personnalité etc.
Vichy est aussi un régime collaborationniste (suite aux conseils de Pierre Laval, de plus pour 3 travailleurs français qui partent en Allemagne, un prisonnier est libéré) avec à sa tête Philippe Pétain
Définition de Folklore qui vient de l’anglais Folk = peuple, Lore = savoir, connaissances, science→ Sciences des traditions, des usages et de l’art populaire (d’un pays, d’un groupe d’humains) et l’ensemble de ses traditions. Cette science peut donc se réclamer de l’histoire, de la sociologie, ethnologie et la mythologie. Le régime de Vichy privilégie le mythe d’une société rurale, corporative et religieuse. La « révolution nationale » fait du concept de folklore paysan étroitement imbriqué à celui du régionalisme un modèle normatif, partie intégrante de l'idéologie vichyste et de son projet culturel.
PBMATIQUE
L'objet de cet exposé est de mettre l'accent sur ce qui relève d'une politique culturelle, c'est-à-dire les projets et les réalisations des différentes autorités en place sous l'Occupation, en particulier le régime de Vichy, en matière artistique, théâtrale, littéraire, cinématographique, sportive.
Quels sont les liens entre le régime de Vichy et les activités folkloriques ? Quelle est la place du folklore dans le projet culturel de Vichy ?
I) Affinités idéologiques entre le régime de Vichy et les folkloristes
A. Les origines du folklore
Dès la fin du XIXeme siècle, on trouve des folkloristes → ce sont des scientifiques qui se sont fixés comme tâche: l’étude des modes de vie populaires français, le recensement des mœurs paysannes. S’y rattache rapidement les régionalistes = des notables et érudits locaux qui se passionent pour l’histoire de leur région d’origine mais dans un but souvent plus politique que scientifique.
On peut citer le groupe Félibrige → mouvement de la renaissance de la langue provençale qui était emprunt d’un catholicisme conservateur, Charles Maurras (fondateur de l’Action Française) en faisait parti.
A la fin des années 1930 se dessine un vaste mouvement de recherche folklorique monté dans l’urgence car beaucoup voyait avec l’industrialisation «la fin de la culture traditionnelle paysanne». Le centre de ce mouvement était le musée national des arts et traditions populaires qui était centré sur la France métropolitaine dirigé par Georges Henri Rivière.
C’est en 1936/7 que né officiellement le Musée des Arts et traditions populaires «L’art populaire est comme un art anonyme spontané, traditionnel, opposé à l’art savant, à caractère conscient et individualiste.»
...