Le Régime de Vichy
Étude de cas : Le Régime de Vichy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Juin 2012 • Étude de cas • 260 Mots (2 Pages) • 1 817 Vues
Il sait d’une affiche de propagande qui veut montrer l’essence de la « révolution national » incarné par le Maréchal Pétain qui marque la rupture avec la 3eme république . L’image est composé d’un slogan et de deux maisons l’une représentant la France sous la 3éme République et l’autre sous le régime de Vichy.
La maison de gauche, instable montre tout se qui est reproché a la 3éme république
Le nuage rouge fait référence au communiste qui pour Pétain est un danger pour la notion. Tout comme les Juifs et les Franc-maçons qui sont représentés par l’étoile de David est les trois points au centre de celle ci. Cette maison est rendu instable par beaucoup de reproches de Pétain sous forme de sac. Comme le communisme, le radicalisme, le capitalisme.. Une grande partie des reproches se finissent en -isme qui pour Pétain divise la nation. Cette maison se repose sur « paresse, démagogie, internationalisme » qui fait référence au Front populaire est a ces réforme comme la semaine des 40h ou encor les congés payés.
Face a cette maison il y a le régime de Vichy après une révolution national. La devise « liberté égalité fraternité » est remplace par « travail famille patrie » l’individualité n’est plus présente, la plus petite entité devient la famille. La maison qui est en parfaite état se repose sur quatre piliers l’école, l’artisanat, la paysannerie, et la légion qui tout des valeur traditionnel en effet il n’est pas mentionné l’industrie. Cette France voulus par le Régime de Vichy est surplombé des sept étoiles de maréchale évoque Pétain .
...