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Seconde cned histoire géographie devoir 4, être un citoyen à Athènes

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Par   •  29 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  655 Mots (3 Pages)  •  1 549 Vues

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SECONDE Cned histoire géographie devoir 4

Du Ve au Ive siècle av. J.C. un citoyen d’Athènes est une personne

adulte qui est né à Athènes et qui a des droits et des devoirs. Elle participe aux

affaires de la cité. Mais tous les habitants ne sont pas citoyens, il faut remplir

certaines conditions. Seule une petite partie des citoyens participe à la vie

politique simultanément.

Un citoyen athénien fait partie de la cité et participe à l’exercice du pouvoir

selon sa fortune. Les citoyens gèrent la cité.

A l’Assemblée de l’Ecclesia, ils votent les loi, décident de la paix, de la guerre

et de l’ostracisme. Tous les citoyens peuvent proposer une loi ou un

amendement. L’Ecclesia incarne la souveraineté du demos.

Cinq-cents citoyens tirés au sort pour un an au sein de l’Ecclesia siègent à la

Boulé, préparent les lois et veillent à leur application. Comme pour la Boulé,

6000 citoyens de plus de trente ans sont tirés au sort pour un an au sein de

l’Ecclesia. Ils deviennent héliastes , siègent à l’Heliée qui est le tribunal

populaire d’Athènes. Il rend la justice civile. Les décisions sont prises à

bulletins secrets.

Vingt citoyens exercent une magistrature : dix stratèges sont élus chaque année,

ils commandent l’armée et la cité. Dix archontes sont tirés au sort et président

les fêtes religieuses et les tribunaux.

Les citoyens défendent la cité. Le jeune citoyen fait son éphébie pendant deux

ans où il prête serment de défendre et respecter les rites traditionnels d’

Athènes. Il est mobilisable pendant la guerre jusqu’à ses soixante ans. L’armée

athénienne est inégalitaire car il faut payer soit même son équipement. La place

des soldats dans l’armée dépend de leurs moyens. Les plus riches sont

cavaliers, dirigent l’armée et doivent équiper une trière. Avec moins de

moyens, ils sont hoplites et les plus pauvres sont rameurs sur les trières.

Les citoyens organisent la vie religieuse et culturelle de la cité. Il n’y a pas de

séparation entre vie publique et religion. Ils organisent et financent les fêtesreligieuses de la cité. Les magistrats prêtent serment devant les dieux et

pratiquent les rituels et les sacrifices lors des guerres et des événements

importants de la cité.

Le citoyen d’Athènes est de sexe masculin, libre, de père citoyen et

depuis la loi de Périclès de -451, de père citoyen et mère fille de citoyen unis

par un mariage légitime. Les femmes, les enfants, les métèques, les esclaves et

les étrangers ne sont pas citoyens.

A Athènes, on pouvait être citoyen de naissance ou par acquisition. La

citoyenneté par naissance s’acquiert par étapes et fait l’objet de contrôles. Vers

l’âge de 4 ou 5 ans, le futur citoyen est d’abord présenté à la phratrie, un

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