Mondialisation Problematique Et Enjeux
Note de Recherches : Mondialisation Problematique Et Enjeux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dienefaye • 4 Février 2015 • 1 882 Mots (8 Pages) • 2 515 Vues
Introduction :
La question de la mondialisation se pose dans le contexte de ce que l'on appelle «la gouvernance mondiale». Face a des interdépendances à l'échelle mondiale entre les sociétés humaines mais aussi entre l'humanité et la biosphère, la mondialisation définit ; la construction de régulations à la même échelle. Cela ne signifie pas la mise en place d'un gouvernement mondial sur le modèle traditionnel des États mais la mise en place de régulations publiques et privées à la hauteur des défis.
A)- Problématique :
La migration internationale se généralise. En conséquence, elle influence aussi bien le vécu quotidien des populations que la prise de décision politique dans les grandes institutions nationales et internationales. Les interrelations entre la migration et le développement économique et social sont révélatrices de changements complexes : changements institutionnels et
Politiques, mutations démographiques et sociales, recompositions territoriales et culturelles, bouleversements en matière de santé et de droits humains. La migration sera, à coup sûr, au cœur de l’évolution mondiale dans les prochaines décennies. Par conséquent, elle suscite un intérêt aussi bien scientifique que politique. Les enjeux actuels sont multisectoriels et les défis à relever requièrent une meilleure connaissance du phénomène et sa prise en charge effective par les politiques, tant dans les pays de départ que de destination.
.Ce deuxième symposium international de l’Institut de Population, Développement et Santé de la Reproduction (IPDSR), se veut un forum d’échanges et de discussions autour du thème «Migration et mondialisation : enjeux actuels et défis futurs » qui s’articule autour de neufs sous-thèmes :
a) Problèmes de méthodes, d’observation et de mesure des migrations
b) Migrations et changements démographiques
c) Migrations et mutations politiques et sociales
d) Migrations, genre et développement
e) Migrations et santé
f) Migrations, diaspora et mobilité
g) Migrations et transferts financiers
h) Migrations, droits humains et citoyenneté
a)- Problèmes de méthodes, d’observation et de mesure des migrations :
La migration internationale est un vaste champ de recherche pour les spécialistes des sciences sociales et biomédicales. L’observation et l’analyse de la migration posent des difficultés d’ordre théorique et méthodologique. Des théories ont été développées au cours de ces dernières années par les chercheurs de différentes disciplines (économie, géographie, sociologie, démographie, etc.), mais, elles apparaissent fragmentées et aucun paradigme dominant n’a encore émergé. Les difficultés méthodologiques liées à l’étude des migrations portent notamment sur la diversité et la variabilité des méthodes d’approches, le choix difficile d’échantillon en l’absence de données statistiques fiables. Le repérage de la cible (migrations régulières vs migrations clandestines, temporaires et définitives) ne permet pas toujours de développer des approches méthodologiques harmonisées. La résolution des ces problèmes théoriques et méthodologiques inhérents au champ interdisciplinaire de la migration constitue un défi crucial. Dans le cadre de ce symposium, sont particulièrement attendues, des communications originales basées sur des données empiriques.
b)- Migrations et Changements Démographiques :
Les migrations contribuent aux changements démographiques, aussi bien dans les pays de départ, de transit que d’accueil. Ces changements concernent la taille de la population, la structure par sexe et par âge, la transition de la nuptialité et de la fécondité, le vieillissement entre autres. Les liens entre la migration et la transition démographique dans les pays africains et la contribution de l’immigration africaine aux mutations démographiques dans les pays d’arrivée sont encore peu connus et ont besoin d’être documentés. Quel est l’impact de la migration africaine sur l’évolution démographique des pays de départ et d’accueil ?
c)- Migrations et Mutations Politiques et Sociales :
Les institutions familiales, sociales et politiques se recomposent sous l’effet de la migration. Comment la migration affecte-elle le fonctionnement de ces institutions ? Quel est le rôle de la cellule familiale dans l’animation des réseaux de départ et dans la réception et la gestion des retombées de la migration ? Le dynamisme associatif des émigrés perceptible à travers le foisonnement des regroupements ethniques, villageois et/ou confrériques influence-t-il la sphère publique et le jeu politique local ? Les migrants sont-ils engagés directement ou indirectement dans la quête du pouvoir politique ?
d)- Migration, genre et développement :
La présence de plus en plus importante de femmes actrices dans la migration est révélatrice d’un processus de changement social. Le départ de mères ou de femmes en âge de procréer a-t-il une incidence sur la situation de l’enfant ? Quels sont les rôles des femmes dans la migration ? Quels sont les liens entre la migration et les changements sociaux dans les pays de départ et d’accueil ? La montée en puissance des femmes, est-elle un signe annonciateur d’une redistribution des rôles et une recomposition des rapports sociaux de genre dans le contexte de la migration ? Jusqu’à quel point les migrations influencent-elles le devenir des enfants emmenés en migration ou laissés dans le pays d’accueil ? Quels sont les enjeux sanitaires, éducatifs, juridiques et sécuritaires liés à la migration des femmes?
e)- Migrations et Santé :
Les migrants contribuent aux investissements dans les systèmes de santé de leur pays d’origine (construction de centres de santé, achat d’ambulances etc.). Impliquant une circulation des personnes, la migration est aussi au cœur de la dissémination des pathologies dont le VIH/SIDA. Certaines pathologies tropicales posent des problèmes de prise en charge dans les pays développés. Il existe également des problèmes liés à l’accès aux systèmes de santé aussi bien pour les migrants
...