Les Enjeux De La Mondialisation
Note de Recherches : Les Enjeux De La Mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mars 2014 • 267 Mots (2 Pages) • 2 887 Vues
LA MONDIALISATION
Introduction
En décembre 1999, des milliers de manifestants « anti-mondialisation », dont le Français José Bové, affrontaient violemment les forces de police à Seattle, aux Etats-Unis, à l’occasion de la réunion des représentants des pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (l’OMC). Depuis lors, des manifestations du même type se reproduisent tous les ans. A chaque fois, ces manifestants dénoncent une mondialisation accusée de favoriser, pêle-mêle, la « malbouffe », la destruction de l’environnement, la dictature des marchés financiers, l’écrasement des plus faibles et de conduire à une uniformisation destructrice des identités culturelles. La mondialisation provoque donc aujourd’hui des débats passionnés, en France comme à l’étranger. Il convient cependant, au-delà de toute polémique, de préciser ce qu’est exactement le phénomène de mondialisation.
La mondialisation se traduit par une interdépendance croissante entre les différentes parties du monde. Cette interdépendance est avant tout économique : les économies des pays du globe sont de plus en plus dépendantes les unes des autres, notamment par leurs échanges commerciaux. Cette mondialisation est encouragée et encadrée par un certain nombre d’acteurs institutionnels internationaux, dont le plus connu est l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). La mondialisation est aujourd’hui source de débats : pour les uns c’est une chance, pour les autres elle est néfaste.
Nous présenterons dans un premier temps les principales caractéristiques de la mondialisation avant d’en déterminer les principaux acteurs institutionnels. Enfin, nous analyserons différents enjeux ou problèmes liés au développement de la mondialisation.
1. Comment la mondialisation se manifeste-t-elle ?
La mondialisation se manifeste par une intensification sans précédent des échanges et des flux (marchandises, capitaux, personnes, informations…) entre les pays, créant ainsi une
...