LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La tyrannie de pisistrate

Dissertation : La tyrannie de pisistrate. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 367 Mots (6 Pages)  •  1 714 Vues

Page 1 sur 6

L a tyrannie de pisistrate

Pouvons-nous vraiment considérer la politique de Pisistrate comme une Tyrannie ?

 Pisistrate ou aussi Peisistratos surnom signifiant qui convainc l'armée, né vers -600, mort en -527, est considéré comme un tyran d'Athènes.Originaire de la ville-sanctuaire de Brauron, fils de l'eupatride Hippocrate, Pisistrate s'empare du pouvoir par la ruse, en occupant l'Acropole (-561) et fut le premier tyran d'Athènes, ainsi que le fondateur de la dynastie des Pisistratides, dynastie qui ne lui survécut que dix-sept ans.  La tyrannie a plusieurs définitions. Dès le 6e siecle Solon associe la tyrannie à la violence cruelle et au déshonneur. Le tyran a à cette epoque un double visgae , monstre et sage  ex Periandre de Corinthe . Dans l'Antiquité grecque, la tyrannie est un pouvoir absolu conquis par la force et illégalement, après un coup d'Etat, usurpant l'autorité légale, souvent grâce à la faveur populaire.  De nos jours elle désigne tout pouvoir injuste, cruel et ne respectant pas les lois.  Et enfin, au sens figuré, la tyrannie est une autorité exercée de manière absolue et oppressive. Appliquée aux choses, elle est un pouvoir irrésistible et contraignant.

Ma problématique est : " Pouvons-nous vraiment considérer la politique de Pisistrate comme une tyrannie? "

Dans un premier temps nous parlerons de son arrivée au pouvoir et dans un second de sa politique.

I) L'arrivée au pouvoir de Pisi :

Pisistrate prend le pouvoir dans un contexte de tensions politiques. En effet les familles artistocratiques sont en conflit suite aux réformes de Solon. Ces luttes dégénèrent vers 563 en guerre civile opposant trois factions : les Pédiens ou « gens de la plaine » favorables à une oligarchie, les Paraliens ou « gens de la côte » favorables à un régime modéré soutenus par les Alcméonides, et les Diacriens ou« gens des collines » à la recherche d'un chef qui défende leurs intérêts ; ce sera Pisistrate (600-527) que la guerre contre Mégare avait auréolée d’un grande prestige militaire.

Pisistrate dut s'y reprendre à trois fois à partir de — 560 pour installer à Athènes un pouvoir personnel durable (544-528) ; Vers 560, Pisistrate prend le pouvoir par supercherie en prétendant avoir été attaqué et en se faisant octroyer une garde personnelle de « Doryphores » ou « porteurs de massues » avec lesquels il s’empare de l’Acropole.On peut se demander alors pourquoi l’Acropole ? Car elle fait office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesse Athéna et de nombreux autres dieux de la mythologie grecque. C’est un lieu saint et symbolique du pouvoir d’Athènes. Il en est rapidement chassé par les deux autres factions qui sontje rappelle les Pédiens et les Paraliens.  

Le retour se fait onze ans après avec l'appui de Mégaclès et des Alcméonides. Pisistrate entre à Athenes sur un char aux cotés d'une femme superbedu nom de Phyé déguisée en Athéna.L’effet fut immédiat : les Athéniens stupéfaits répandirent le bruit qu’Athéna ramenait Pisistrate, et ne doutant en aucune manière de voir la déesse, se prosternèrent devant cette simple mortelle et firent bon accueil à Pisistrate. Ainsi, il revint comme le protégé d'Athéna. Remarquons que Pisistrate use une seconde fois d’un subterfuge pour s’emparer du pouvoir. Cependant, il fut de nouveau chassé par Mégaclès qui avait découvert son imposture.

 Il gouverne à nouveaux pendant plusieurs années avant de devoir s'exiler à nouveau mais cette fois hors d'Attique, dans la région thrace du mont Pangée où il s’enrichit, finance une armée de mercenaires puis à Eretrie en Eubée pendant trois ans puis en Diacrie ou il soulève ses anciens partisans et s’empare d’Athènes en 550. À son second retour, afin de bénéficier du soutien de son adversaire Mégaclès, Pisistrate (alors séparé de la mère de ses enfants) se marie avec sa fille. Cette union est rapidement rompue face à la menace que représentent Hippias et Hipparque ses fils avides de pouvoir. Pour sa troisieme prise de pouvoir Pisistrate s'assure le services des mercenaires, débarque dans la plaine de Marathon, soumet ses adversaire et s'empare de l'acropole, il reste au pouvoir jusqua sa mort en 528-527.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (109 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com