La Civilisation Grecque : De La Tyrannie à La Démocratie
Compte Rendu : La Civilisation Grecque : De La Tyrannie à La Démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Janvier 2014 • 315 Mots (2 Pages) • 1 297 Vues
« Laissez la tyrannie régner sur un mètre carré, elle gagnera bientôt la surface de la terre »
François Miterrand
Comme l’affirme F.Miterrand, la tyrannie est un phénomène qui s’étend facilement et rapidement commençant par son point de départ et affectant progressivement le monde entier.
Dans l’antiquité grecque, la tyrannie désignait un pouvoir suprême et absolu conquis illégalement par la force. Cette période archaïque de la tyrannie semble avoir commencé en Grèce continentale à Corinthe où Cypsélos et son fils Périandre régnèrent de 655 à 585 avant J.C environ.
Les historiens distinguent les tyrannies des VII ème et VI ème siècles avant J.C de celles du IV ème siècle avant J.C .
En effet, durant la première période, le tyran disposait du soutien des classes populaires qui cherchent à limiter la domination des riches propriétaires terriens. La tyrannie avait donc pour but de lutter contre les excès de l’aristocratie et l’oligarchie, souvent à la suite de crises économiques. Notamment Phidon à Argos, Cypsélos à Corinthe et Pisistrate à Athènes. Ayant souvent favorisé l’activité économique, ces tyrans ces tyrannies préparent la transition de la royauté vers la démocratie.
La seconde période, avec notamment les tyrans Denys l’ancien et Denys le jeune à Syracuse qui ont établi leur pouvoir par la menace des armes contre toute forme d’opposition démocratique.
Par extension à la tyrannie de la seconde période, ce terme désigne de nos jours, dans les théories politiques, un pouvoir absolu exercé à l’encontre de la loi en usage et selon les caprices du tyran. On l’oppose à la royauté, qui est un pouvoir absolu exercé en accord avec la loi et au bénéfice des sujets. La tyrannie est considérée par tous les théoriciens comme la pire forme du gouvernement.
Au sens figuré, la tyrannie est une autorité exercée de manière absolue et oppressive. Appliquée aux choses, elle est un pouvoir irrésistible et contraignant (tyrannie de la mode, tyrannie de l’émotion …).
...