Les héritages De La Civilisation Grecque
Commentaires Composés : Les héritages De La Civilisation Grecque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar petitefleur3105 • 26 Août 2014 • 1 364 Mots (6 Pages) • 3 761 Vues
LES HÉRITAGES DE LA CIVILISATION GRECQUE
Quels sont les héritages de la civilisation grecque?
C’est près de deux mille ans avant Jésus-Christ, dans la péninsule la plus morcelée de la méditerranée, bordée par la mer, baignée par les rayons du soleil et malmenée par les montagnes, qu’émerge la civilisation de la Grèce antique. Pendant plus d'un millénaire, les Grecs innovent dans un éventail de domaines tels que la politique, la philosophie, la science, l'art et la littérature. L'empreinte qu'ils laissent aux civilisations qui suivront est d'ailleurs remarquable et sans précédent dans l'histoire de l'humanité. De fait, quels sont les héritages de la civilisation grecque? Outre leur contribution matérielle, politique et intellectuelle, la succession des Grecs est également notoire au niveau culturel, artistique, littéraire et linguistique.
En premier lieu, l’apport matériel de la civilisation grecque au monde occidental est considérable. On retrouve notamment le papier parchemin, la monnaie, le phare et l’alphabet. Or, la monnaie et l’alphabet, de par leur caractère indispensable au fonctionnement du quotidien des sociétés contemporaines, méritent d’être soulignés. À l'époque archaïque, la diffusion de la monnaie et l'ajout de voyelles aux 22 consonnes de l'alphabet phénicien (pour composer l'alphabet fonctionnel) contribuent à intensifier les échanges commerciaux de la Grèce. Il s'agit d'ailleurs de l’une des conséquences au phénomène de colonisation grecque dans le bassin méditerranéen. De nos jours, la monnaie et l'alphabet sont à la base du mode de vie au XXIe siècle, qu'il s'agisse de l'achat d'un bien ou de la communication entre les individus.
En deuxième lieu, le monde politique actuel doit à la civilisation grecque la caractérisation des types de régimes politiques, les concepts de cité-État et de citoyen ainsi que la mise en pratique de la démocratie directe. D'une part, le cadre de vie qu'offre la cité est propice à la politique et permet aux Grecs d'expérimenter l'exercice du pouvoir sous différentes formes; monarchie, oligarchie, tyrannie puis démocratie. Bien que, à travers les millénaires, la civilisation occidentale a été soumise à chacun de ces régimes politiques, c'est désormais la démocratie qui domine dans les pays de l’Occident. D’autre part, la démocratie voit le jour à l’époque de la Grèce classique, dans la cité d’Athènes. À plus d’un titre, l’apparition de cette démocratie s’avère réalisable grâce au rôle et à l’importance de la cité-État et du citoyen au sein de l’organisation politique. Ces concepts renvoient à la souveraineté d’une entité politique et à l’implication d’un groupe d’individus, tous considérés comme égaux, détenant à la fois des droits et des devoirs envers la cité. Il va de soi que ces deux notions ont profondément évolué au fil du temps. Toutefois, elles demeurent fondamentales dans la structure politique des tous les régimes démocratiques en Occident. Ainsi, chaque individu (de manière générale) possède la citoyenneté de son pays de naissance, à des droits ainsi que l’obligation d’assumer ses responsabilités au sein de l’État. Enfin, l’usage de la démocratie directe, où le pouvoir est exercé par les citoyens eux-mêmes et sans intermédiaires, provient de la tradition démocratique athénienne. Dans les régimes politiques contemporains, la démocratie s’exerce principalement sous la forme représentative, où les élus du peuple, à titre de représentants, participent au pouvoir. Néanmoins, la forme directe s’observe, entre autres, au sein de divers comités d’étudiants ou de travailleurs. Au Québec par exemple, lors du conflit étudiant au printemps 2012, la CLASSE (Coalition large de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante) se définit comme étant une «confédération de démocraties directes», où les étudiants sont détenteurs du pouvoir décisionnel.
En troisième lieu, la Grèce antique a laissé à la civilisation occidentale un héritage culturel inspirant et diversifié, avec l'humanisme, la mythologie, le culte du héros et le patriotisme. D'abord, la science, l'histoire et la philosophie de la civilisation occidentale proviennent du concept d’humanisme. Cette conception philosophique dote les hommes de pouvoir et de liberté. Ils sont désormais responsables, maîtres de toutes choses qui les entourent, pouvant ainsi se gouverner et raisonner par eux-mêmes. Grâce à cette conception de l'Homme, les occidentaux ont la capacité de comprendre et
...