HISTOIRE DES INSTITUTIONS : La Gaule romaine
Dissertation : HISTOIRE DES INSTITUTIONS : La Gaule romaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dohml • 4 Octobre 2020 • Dissertation • 3 331 Mots (14 Pages) • 641 Vues
Dissertation.
HISTOIRE DES INSTITUTIONS.
Séance2 : La Gaule romaine :
« 27 avant JC ».
Antiquité romaine→ Empire romain qui débute en 27 av. JC et qui s’éteint en occident en 467.
Correspond à la fin de la république romaine
Les nouveautés qu’apportent cette date
Début du principat avec Auguste (= Octave), la fin de Rome c’est uniquement l’intro
INTRO:
La démocratie c’est l’égalité des droits, mais la République, c’est l’égalité des chances . Fréquemment on mélange les termes de République et de Démocratie, qui ont pourtant une signification différente. C’est aussi leur histoire qui fonde leur différence. Au sens étymologique, les deux termes ont un peu le même sens à peu de choses près. Démocratie vient du grec démos qui signifie le peuple et de kratia qui a pour signification le pouvoir/gouverner. Si l’on décompose le mot République on obtient l’origine latine du mot : RES PUBLICA qui signifie la chose publique. Les affaires de la cité, l’organisation de la vie en société, doivent donc être du ressort de chaque citoyen. C’est l’affaire de tous. Rome fut une Cité républicaine. Si les termes de République et de Démocratie sont proches, ils ne sont pas forcément identiques. Ainsi, une République n’est pas toujours une démocratie, et réciproquement une démocratie n’est pas obligatoirement une République. Rome est une monarchie jusqu’à ce que l’un des Rois de Rome, Tarquin le Superbe, se fasse chasser par la population par son comportement considéré comme trop tyrannique. Désormais la politique romaine visera un idéal de souveraineté nationale ainsi que plus de pouvoir au peuple alors qu’avec la monarchie, le peuple se méfiait et restait en dehors de ce domaine inaccessible et ésotérique qu’est la politique.
C’est ainsi que naît la République romaine, en 509 avant Jésus-Christ. Après avoir conquis l’Italie, Rome est amené à intervenir de plus en plus loin à travers le bassin méditerranéen, jusqu’à en assurer le contrôle intégral, à la fin du Ier siècle avant J.-C. Mais cette expansion bouleverse tout l’équilibre de la cité-État primitive, qui peine à s’adapter à cette nouvelle échelle. Il en résulte, à la fin du iie siècle, une crise grave qui va déboucher sur la chute de la République, en 27 avant J.-C.
Problématique qu'elles sources du droit ont évolués sous la république romaine et quels organes en sont facteurs ?
I.différents organes produisant du droit et premières sources sous la république romaine.
A. Des organes de représentation du peuple , diverses et répondant à des soucis d'adaptation dans le temps.
B. Aspects juridique, des premières sources du droit.
Ii. Mais avec le temps apparition de nouvelles sources.
A. L'arrivée du tribunal de la plèbe, engendre du droit.
B. Sources de droit évolution certaine.
L'évolution des sources du droit connaît un essor c'est à dire que les sources sont diverses et évoluent à travers le temps. En effet sous la république romaine des organes produisant du droit tels les comices sont présents. La procédure de vote restera cependant inégalitaire et c'est dpnc pourquoi comme par exemple les comices centuriates vont disparaître par la suite. Les sources du droit sont diverses et certaines apparaîtront peu de temps après comme la jurisprudence. La loi des douze tables reste une source très importante pour les romains. Xest le premier droit romaine écrit sur lequel tout le droit romain jusqu'à la fin de l'empire va essayer de copier. Ces sources vont-elles perdurer sous l'empire romain ?
Rome antique : l'Empire romain
(27 avant J.-C.-476 après J.-C.)
Dernière grande période de la longue histoire de la Rome antique, qui connut d'abord le régime de la royauté puis celui de la République.
1. Le régime impérial, ou principat
L'Empire d'Auguste à Trajan
Prétendu restaurateur de la République après sa victoire sur Marc Antoine, Octave qui se fait décerner le titre d'Auguste par le sénat en 27 avant J.-C., est ce qu'on appelle un empereur, du latin imperator, général victorieux, celui qui détient l'imperium. Mais ce titre ne suffit pas à identifier le régime impérial, qu'il vaut mieux appeler principat, dans la mesure où l'empereur se dit plutôt le premier (princeps) des citoyens que leur souverain.
1.1. Les pouvoirs impériaux
L'empereur se définit par une titulature qui donne l'énumération de ses fonctions et de ses pouvoirs : imperator, avec pouvoirs proconsulaires sur les provinces, il détient aussi la « puissance tribunitienne » dans Rome (il n'y a plus de tribuns de la plèbe) et le grand pontificat (pouvoir religieux). Il s'octroie souvent le consulat. Il se dit Caesar et Augustus, et ces surnoms deviennent eux-mêmes des titres. Mais cet ensemble est disparate et laisse les historiens perplexes. On ne connaît pas très bien les formalités d'avènement : certains pouvoirs, d'origines diverses, ne sont pas acquis d'emblée. Une lacune, en outre : le mode de désignation des empereurs successifs. Le pouvoir résulte le plus souvent d'une acclamation par les soldats, complétée d'une confirmation par le sénat, ce qui n'exclut pas une certaine hérédité, même quand elle est créée par adoption.
1.4. Le culte impérial
Le culte impérial provient de traditions orientales et hellénistiques. Le culte de Rome et d'Auguste se célèbre dans le cadre des provinces, où il se présente comme une manifestation de loyalisme, et les assemblées des notables de province sont à la fois religieuses et politiques. À la fin du IIe s., les dédicaces relatives au culte impérial n'émanent plus de particuliers, mais seulement de magistrats ou de collectivités, ce qui dénote une relative désaffection. En revanche, le cérémonial de la Cour se précise et s'imprègne de religiosité : tout ce qui touche à l'empereur devient sacré ; lui-même est adoré par des sujets prosternés. Mais ce sont là des manifestations d'orientalisassions d'époque tardive (IIIe siècle surtout) qui expriment le passage du principat au dominat.
...