L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : étude des tables claudiennes
Fiche de lecture : L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : étude des tables claudiennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elyes69 • 13 Février 2014 • Fiche de lecture • 1 849 Mots (8 Pages) • 942 Vues
L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : étude des tables claudiennes.
L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’Empire : étude de l’édit de Caracalla.
« Venant après le travail sur la démocratie à Athènes, le premier objectif de cette question est de
confronter deux approches très différentes de la citoyenneté, au niveau conceptuel et territorial. A
une vision restreinte et fermée dans le cadre étroit de la cité pour Athènes s’oppose une vision
universaliste et intégratrice dans celui d’un vaste empire de plus de 3 millions de Km2 pour Rome.
Pourtant, la citoyenneté est fondée sur le principe d’égalité à Athènes, déterminée par la naissance et le
niveau de richesse à Rome. La conception et le sens de cette citoyenneté sont très différents.
Dans le cas de Rome, les historiens mettent en évidence que la pérennité de l’empire tient pour
beaucoup à l’octroi de la citoyenneté romaine aux peuples conquis, ce qui constitue un cas unique
dans l’Antiquité, voire dans l’histoire.
Mais cette extension fut progressive entre le discours de l’empereur Claude à Lyon, en 48 qui amorce
l’attribution aux habitants de la Gaule « chevelue » et l’édit de Caracalla en 212 qui généralise la
citoyenneté aux habitants libres de l’empire. Dans cette perspective, il convient de montrer qu’il s’agit
d’un long processus passant par exemple par l’octroi de la citoyenneté aux auxiliaires de l’armée après
24 ans de service ou par l’essor du droit latin. La décision de Claude suscita cependant des débats en
particulier au Sénat, les Romains s’avérant jaloux d’un privilège qui, avant 48, leur était réservé. Ainsi
Sénèque fustige-t-il cette réforme dans Apothéose burlesque du César Claude.
La signification de la citoyenneté romaine s’est profondément modifiée entre le début du Ier
siècle et la fin du IIIe siècle : les citoyens participent de moins en moins au pouvoir politique avec
l’augmentation du rôle de l’empereur dont les pouvoirs sont de plus en plus monarchiques et qui n’est
plus choisi par le Sénat. Les citoyens sont devenus des sujets mais ils bénéficient d’un statut juridique et
social privilégié. Être citoyen est un symbole de réussite sociale et d’intégration culturelle : il s’agit d’un
« civisme concret, improvisé, informel, individuel, un mélange d’inégalités économiques et de
solidarisme civique » selon Paul Veyne. L’étude doit donc être menée en liaison avec le processus de
romanisation et d’intégration. » Eduscol
MISE AU POINT SCIENTIFIQUE SUR LA CITOYENNETE ET L’EMPIRE A ROME (Ier-IIIè siècles) :
-Rome est fondée en 753 av.J.-C. par Romulus. A partir de la fin du IVè siècle av.J.-C., Rome apparaît comme une cité au sens grec du terme : c’est une communauté d’hommes obéissant aux mêmes institutions, sous la protection des dieux. Le populus est bien présent, à côté des anciens magistrats, du Sénat, des magistrats annuels et des tribuns militaires élus aux consuls.
LA CITOYENNETE ROMAINE :
-Le citoyen romain est avant tout un homme libre et fier de l’être : la présence d’esclaves est là pour le rassurer. Il porte un habit qui lui est propre, la toge, inconnue des Grecs. Il est identifié par un nom et un prénom, parfois un surnom, par l’indication du prénom de son père et par son appartenance à une tribu civique. Il est très attaché à sa langue, le latin, même si les élites pratiquent la langue grecque considérée comme culturellement supérieure. Il dispose de nombreux droits civils et civiques qui assurent la cohésion familiale, avec égalité devant la loi.
Le citoyen romain est d’abord celui de Rome, mais le territoire romain s’étend par la création de nouvelles tribus, dans un premier temps à l’intérieur de la péninsule italienne, puis en Gaule et en Afrique.
Chaque citoyen appartient à l’une des 135 tribus et, suivant son cens, est affecté à l’une des 5 classes, elles-mêmes réparties en 193 centuries. C’est au sein des tribus et des centuries qu’il participe aux différentes assemblées populaires et qu’il vote pour élire les magistrats inférieurs (tribuns militaires, questeurs aux responsabilités financières, édiles veillant à l’entretien des bâtiments publics, etc).
L’éligibilité aux magistratures inférieures ou supérieures dépend du montant du cens. L’immense majorité des citoyens n’a aucune possibilité d’accéder aux postes de responsabilité dans l’Etat.
-En tant que propriétaire, le citoyen est mobilisable, car l’on ne peut combattre que si l’on a un bien à défendre. Or la mobilisation est également fonction de la fortune : plus on est riche, plus on est requis, sachant que les futurs magistrats ont à accomplir 10 années de service.
Avec la paupérisation d’une partie du corps civique, ce dispositif constitua un verrou, qui sauta en deux temps : en 107 av. J.-C., Marius décida d’accepter tous les volontaires sans tenir compte de leur fortune ; en 90-88, les alliés italiens furent intégrés dans la cité romaine, ce qui augmenta considérablement le vivier civique où étaient puisés les légionnaires.
L’Etat romain attribuait souvent des lots de terre aux vétérans lors de leur démobilisation, lots taillés dans le « territoire public », confisqué aux peuples vaincus. Des centaines de milliers de citoyens furent ainsi enrichis par de telles distributions. De plus, l’impôt direct sur la fortune (tributum) ne fut plus levé après 167 av. J.-C.
Dans le bassin méditerranéen, les citoyens romains apparaissent comme une catégorie de vainqueurs jouissant des bénéfices de la conquête : en Italie, des esclaves les
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