LA GAULE ROMAINE
Guide pratique : LA GAULE ROMAINE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gala Ballesté • 12 Novembre 2015 • Guide pratique • 18 344 Mots (74 Pages) • 1 315 Vues
U3 – INTRODUCTION HISTORIQUE À L'ÉTUDE DU DROIT
Bibliographie :
« Histoire des institutions et des faits sociaux », collection Dalloz. De Pierre-Clement Timpal et Castaldo.
« Histoire des Institutions » de Jacques Bouineau
« Histoire des Institutions de l'époque franque à la Révolution » de Harrouel, édité à la Presse universitaire de France.
PARTIE I : LA GAULE ROMAINE (1er-5ème siècle) (27 avant JC – 476 après JC)
Rome a été fondée par Remus et Romulus en 753 avant J-C. C'est une monarchie. Puis, environ 2 siècles plus tard, elle devient une République tenue en main pas l'aristocratie.
En 27 avant JC, est instaurée ce que les historiens appellent l'Empire (mais ils ne l'appelaient pas ainsi autrefois), et plus précisément le Principat.
Ce système fut instauré par Octave, le petit neveu que Jules César a adopté pour en faire son fils.
Cette période, les historiens la divisent en deux périodes : le « Haut Empire » (jusqu'au IIIème siècle), et le « bas-Empire » ou « Antiquité tardive » (du IIIe au Ve siècle après JC).
L'Empire était séparé aussi en deux parties géographiques, une partie occidentale et une partie orientale, chacune dirigée par un empereur (qui travaillent en coopération). La capitale de la partie orientale était Constantinople, ce qui est aujourd'hui devenu Istanbul.
En 476 après JC, c'est la fin du règne du dernier empereur de la partie occidentale.
Chapitre 1 : Conquête et romanisation de la Gaule.
Vers 125 avant JC, la cité de Marseille, fondée en 600 avant JC par des grecs de Phocée, se juge menacée par les peuples celtes qui lui sont voisins, et fait donc appel à Rome, son allié, et les légions romaines vont venir au secours de Marseille, mais petit à petit ils vont « envahir » la France, ce qu'on appelle la Provincia ou Gaule Narbonnaise. Toute la gaule méditerranéenne va se faire occuper par les romains.
La suite de la conquête de la Gaule est due à Jules César, qui est proconsul de la Gaule Narbonnaise. Il juge nécessaire pour la réalisation de ses ambitions politiques d'acquérir la gloire militaire et de constituer une armée qui lui soit dévouée. Le résultat est que César va intervenir dans les conflits incessants des peuples gaulois entre eux, il va proposer des alliances, triompher des uns et des autres, et triomphe aussi de la coalition entre les gaulois, qui fut trop tardive (qui finit avec le fameux siège d'Alesia). Désormais la Gaule toute entière est placée sous l'autorité de Rome. Cette intégration de la Gaule, qui est avant tout un fait militaire mais également un fait administratif, s'accompagne d'un mouvement de romanisation, cad un mouvement de diffusion et d'acceptation du mode de vie et du mode d'administration romain.
Il va y avoir un alignement progressif sur les habitudes romaines. Il s'agit en définitive d'une forme de colonisation, mais qui a bien fonctionné. Cette romanisation traduit en fait le prestige des vainqueurs auprès des peuples dont les civilisations se révèlent moins solides.
Cette romanisation très progressive présente trois types d'aspects :
Les aspects institutionnels de la romanisation.
On parlait d'une administration romaine, elle était très perfectionnée. Elle a été superposée à la base de celle des gaulois. Cette administration romaine va être un élément d'unification progressive : diffusion des mêmes règles partout, par exemple par rapport au système fiscal, et diffusion partout du même droit (partout = dans tous les pays contrôlés par César). Les citoyens romains de Rome avaient le statut le plus favorable. Rome était au sommet. L'armée romaine est elle-même un élément essentiel de la romanisation. En effet, les soldats romains diffusent leur langue, de leurs mœurs, leur façon de vivre, leurs techniques (routes, aqueducs, architecture civile...) dans les régions qui sont en garnison. C'est également un facteur de romanisation par son recrutement. Ces soldats d'origine provinciale vont calquer leur comportement sur les romains. C'est aussi un mode d'accès à la citoyenneté romaine. En effet, les soldats provinciaux, qui ne sont pas citoyens romains au moment de leur incorporation dans l'armée, le deviennent automatiquement à le fin de leur service (20 ans). Les provinciaux sont en nombre de plus en plus important.
Les aspects économiques de la romanisation.
Les économies locales des régions conquises qui jusque-là étaient plus ou moins isolées, sont intégrées progressivement dans un immense ensemble économique, au sein duquel existent des relations commerciales intenses. Cela constitue une sorte de communauté économique qui unit dans un même ensemble des régions dont les économies sont très diverses mais sont très complémentaires.
L'administration romaine aura la sagesse de n'imposer que des taxes très faibles sur la circulation des marchandises, d'un bout à l'autre de l'Empire. La situation de paix va faciliter le développement économique. Pendant environ deux siècles, (premier et deuxième après JC), c'est ce qu'on appelle la PAX ROMANA (= la paix romaine). C'est la période de paix la plus longue qu'ait jamais connu l'humanité depuis l'antiquité.
Durant cette ère, les infrastructures de communication ont été grandement améliorées, les voies romaines relient entre elles toutes les villes de l'Empire, jusqu'en province. Cela permet le déplacement extrêmement rapide de l'armée, des commerçants... Les ports maritimes ont aussi été améliorés.
Les aspects culturels de la romanisation.
Diffusion de la langue latine, la façon de s'habiller, la mobilier, l'habitat, certaines mœurs (comme celle de manger assis à table contrairement aux romains qui mangeaient debout). Partout dans l'Empire, les villes se multiplient, la population se développe, et elles adoptent toutes le même plan (comme à New York avec des lignes perpendiculaires).
La religion romaine ne fait que se superposer aux religions traditionnelles, ils ne s'imposent pas de force. Les classes populaires continuent de vivre de manière ancestrale, par contre les classes dirigeantes des régions conquises vont rapidement participer à cette romanisation.
Ce phénomène de romanisation trouve son accomplissement juridique dans un texte impérial qui date de 212 après JC, qui accorde à tous les habitants libre de l'ensemble du monde romain la citoyenneté.
Chapitre 2 : Les institutions romaines en Gaule
...