La Gaule Romaine
Cours : La Gaule Romaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agill • 6 Décembre 2013 • Cours • 2 155 Mots (9 Pages) • 968 Vues
L’Antiquité est une époque qui nous permet d’expliquer plusieurs faits du monde moderne dans lequel nous vivons. Cette période de l’histoire est particulièrement caractérisée par la naissance de nombreuses grandes civilisations vivant aux abords du bassin méditerranéen.
La civilisation romaine, à son apogée, était la plus grande civilisation de son temps. L’Empire romain s’étendait sur toute la méditerranée occidentale et orientale, pour plusieurs siècles, dû à sa puissance militaire magistrale. L’un de ses nombreux territoires conquis était la gaule. Cependant, est-ce que l’Empire romain, après la conquête de la gaule en 52 av. J.-C., a pu s’établir sur le plan économique, militaire, politique et culturel de façon durable sur le territoire gaulois?
Un empire se distingue notamment par la force de son armée ainsi que de la cohésion de ses hommes politiques. Ses deux facteurs cités précédemment dépendent grandement de la situation économique de l’empire ainsi que de sa situation sociale. Le tout peut être en partie expliqué par la culture de son peuple.
C’est après la destruction de Carthage, en 146 av. J.-C., par Rome que l’empire devient une puissance militaire conquérante. Ayant remplacé son adversaire comme maître suprême de la mer méditerranée : Rome contrôle dorénavant la majeure partie des routes commerciales du bassin. Après cette victoire, la République romaine ne cesse d’étendre son territoire en occident ainsi qu’en orient. Le territoire romain après la dernière guerre punique comprendra les principales iles méditerranéennes : la Corse, la Sardaigne ainsi que la Sicile. Sur le continent, Rome s’étend jusqu’en Hispanie, actuelle Espagne, Illyrie, pays des Balkans, Carthage en Afrique du Nord ainsi la Macédoine au nord de la Grèce.
Ce territoire s’étendra davantage avec la venue de Jules César. La conquête la plus importante de la république dans ce temps-là aura été réalisée par Jules César. C’est effectivement la conquête de la Gaule en 52 av. J.-C. Cet important territoire représentant la France actuelle jouera un rôle clé dans l’histoire de Rome, car celle-ci hissera Jules César au plus haut pouvoir de la république et sera le premier homme à se proclamer dictatrice à vie.
La Gaule est le nom romain donné au territoire limité à l’ouest par l’océan Atlantique, au sud par la méditerranée, au nord par la Manche et à l’est par les Alpes et le Rhin. Cette terre est habitée par plusieurs peuples gaulois, dont le plus important : le peuple celte. Parmi eux, les Éduens ainsi que les Arvernes jouent un rôle sérieux dans la Guerre des Gaules. C’est ce que dit Jean-Louis Brunaux dans son livre nos ancêtres les Gaulois : « Les Gaulois figurent seulement parmi d’autres dans la multitude de couches de peuplement fort divers (Ligures, Ibères, Latins, Francs et Alamans, Nordiques, Sarrasins...) qui aboutissent à la population du pays à un moment donné. » C’est après la conquête de César que nous commençons à parler de la Gaule romaine. Vercingétorix, aristocrate arverne, est connu pour être le premier homme à avoir réuni le territoire national français créant une unité entre les différents peuples de Gaule.
Après la conquête de 52 av. J.C, la Gaule tout entière sera sous domination romaine : militaire, économique, politique, sociale et culturel. Cependant, Rome s’était-elle établie de façon durable sur la Gaule? Jusqu’où, dans le temps, peut-on encore parler de la Gaule comme faisant toujours partie de Rome et quelles en sont les raisons?
Militairement, après la victoire de 52 av. J.-C., Rome est toute puissante en Gaule et la domination est totale de par le fait que les différents peuples gaulois étaient dans l’incapacité de se fédérer à fin de poser une résistance importante face aux Romains. Les Romains ne sont pas des conquérants destructeurs, c’est aussi pour cette raison que les soulèvements n’ont pas été des problèmes majeurs pour Rome vu que les Gaulois ou dorénavant les Gallo-romains étaient intégrés dans l’armée. Le territoire de la Gaule est divisé en quatre régions distinctes : la Lyonnaise, l’Aquitaine, la Narbonnaise ainsi que la Belgique.
La situation militaire reste stable pour plusieurs siècles en gaule à l’exception de quelques soulèvements isolés de certains peuples gaulois. La situation commence à être instable à la suite de la période que l’on nomme L’Anarchie militaire. Une période qui aura duré entre 235 et 253, l’Empire romain connait de grandes difficultés à trouver un empereur pour un laps de temps respectable ce qui entraine une crise au niveau politique donc au niveau de l’armé aussi.
À partir de cette même période, les invasions barbares commencent à se faire de plus en plus ressentir. Le Rhin ainsi que le Danube, frontière naturelle de l’empire voit émerger une véritable migration des peuples germaniques à l’intérieur de l’empire. Les deux principaux peuples dits barbares sont les Francs ainsi que les Goths. Leur arrivée vient changer l’équilibre des forces au sein de l’empire.
Le manque de soldat créé par les guerres de pouvoir à l’intérieur même de l’empire obligera une plus grande intégration des barbares dans les légions romaines. Cette intégration a pour but de pouvoir assurer l’intégrité des frontières en place plus particulièrement à l’arrivée des Huns aux abords de l’Empire romain. La présence des Huns entrainera la fuite de plusieurs peuples germaniques en Gaule : les Burgondes, les Francs, les Wisigoths. Rome doit composer avec les peuples germaniques afin de constituer une armée de 60 000 hommes pour pouvoir enfin repousser Attila, chef des Huns, en 451. Cependant, le pouvoir commence à se scinder avec les chefs germaniques et Rome perd de son influence militaire au profit des peuples germains. La présence militaire de Rome en Gaule aura duré près de cinq siècles. Il n’y a pas réellement n’ayant pas d’événements précis ayant mis fin à cette présence, c’est plutôt le cours des évènements qui auront mené à la chute de l’Empire romain d’occident qui en sera la cause. D’ailleurs le métissage des Romains avec les barbares était l’une de ces causes selon le site internet Memo.fr :
« Depuis que l’Empire romain se nourrit des apports barbares… ils ont aussi peuplé les régions septentrionales de l’Empire menacé de dépopulation. Les décrets de Valentinien Ier interdisant les mariages romano-barbares montrent qu’il existe déjà un métissage non négligeable à cette époque. »
Le pouvoir militaire en Gaule après la chute de l’Empire romain d’occident est entre les mains des différents peuples germains et gallo-romains
...