LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’histoire chez les romains et biographie auteur romain

Fiche : L’histoire chez les romains et biographie auteur romain. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2019  •  Fiche  •  871 Mots (4 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 4

Tite Live ,en latin Titus Livius naquit à Padoue dans le nord de l’Italie. Il a étudié dans une école de rhéteurs et la philosophie et pense à rédiger une histoire nationale. Il aurait eu deux fils et une fille . Il vécut pendant des années à Rome mais ne participait pas au charge publique. Il fait parti des historiens très connu de l’antiquité romaine et l’un des rare dont nous avons des traces conservées et claires de ses écrits. Il écrivit l’histoire romaine en 142 livres, qui couvrait la période allant de l’an 753 à l’an 9 a.v. J.-C. .Ces livres sont réparties en décades. Seulement 35 sde se ouvrages ont été retrouvés et nous connaissons l’existence du reste de ses écrits grace au fragments retrouvés.Il faisait partis du cercle intime de l’empereur Auguste et s’occupait de l'éducation de son fils Claude. Auguste soutient Tite-Live car il a conscience que la mission de Tite-Live qui est de rapporter l’histoire pourrait servir ses intérêts. Un récit intégrale de l'histoire de Rome pourrait servir à l’empereur en rappelant la place essentielle qu’occupait la ville dans le monde de l’Antiquité. Tite-Live meurt en 17 après J.-C. c'est-à-dire trois ans après Auguste.

Tacite ,est un des plus célèbres historiens romains mais ont ne connait de lui ni sa date de naissance précise qu’on estime à 58 après J.-C. , il est né en Gaule. Il exerce des fonctions importantes dans l’Empire jusqu’à devenir sénateur. Tacite publia plusieurs œuvres dont une Vie d’Agricola ,en 98 ,cette œuvres relate la vie de son beau-père qui était un brillant sénateur et général.

Salluste, historien de la révolution il naquit à Amiterme en 87 avant J.-C.. Il appartenait à une famille plébéienne suffisamment aisée pour qu’il ait pu débuter une carrière politique. Il appartient au groupe des quatre historiens majeurs de la littérature latine, avec César qui fut son ami, Tite-live et Tacite. On racontait qu'il avait été l'amant de Fausta, fille du dictateur Sulla et épouse de Milon, il aurait été surpris auprès d'elle par le mari.

Jules César , est né à Rome en 101 avant J.-C. et est mort assassiné en 44 avant J.-C. a Rome. Il vient d’une famille patricienne. Il gravit rapidement les échelons jusqu'à devenir dictateur à vie. On le connaît parfaitement en temps que chef d’etats et de guerre mais moins en temps qu’historien. Dans son livre La Guerre des Gaules il relate des faits d’un point de vue qui de nos jours n’a rien d’objectif car il relate des fait pour arrêter des rumeurs que ses ennemis répandaient sur son compte.

Suétone, est né vers 70 après J.-C. a rome et est mort en 126 apres J.-C., il appartenait à une famille équestre aisée. Il fut d’abord avocat puis devint le secrétaire d’Hadrien. Il avait un accès aux archives impériales ce qui rend sa connaissance immense. Il écrivit La vie des douzes Césars, Divus Claudius, Vite di Galba et Divus Titus . En 122 il tombe en disgrâce et se retira en se consacrant uniquement à son oeuvre.

La conception de l’histoire chez les romains

Rome connut de grands historiens, vantés et appréciés au cours des siècles. Pourtant, le genre historique

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com