Histoire Romaine, tout commence par la légende de l’Enéide de Virgile
Cours : Histoire Romaine, tout commence par la légende de l’Enéide de Virgile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eazypeazy • 19 Février 2013 • Cours • 10 374 Mots (42 Pages) • 985 Vues
Histoire Romaine
(11.09.2012) En histoire romaine, tout commence par la légende de l’Enéide de Virgile. Tout commence par la chute de Troie. Un prince Troyen parvient à s’échapper, ce prince est Enée. Il fonde Lavinium. Le fils d’Enée, appelé en Grec Ascagne, et Iule en latin, fonde la cité d’Albe. Iule est l’ancêtre de Jules César.
Au bout de quelques années la cité d’Albe connait un trouble politique. Numitor va être renversé par son frère Anulius. Mais Numitor a une sœur dont Anulius a peur : Rhéa. Il veut en faire une prêtresse. Mars s’éprend de Rhéa, et Rhéa accouche de Romulus et Remus. Anulius veut les éliminer, il les jette dans le Tibre, mais une louve les recueille. C’est sur le lieu de ce sauvetage qu’en 753 une nouvelle cité naît. Romulus fonde la cité.
Ce mythe de Romulus et Remus a été utilisé par Auguste, qui va se définir comme le nouveau Romulus. Le site de Rome est idéal, composé de vallées, et non éloigné du Tibre. Au Nord se trouvent les Étrurie, au Sud c’est la Campanie. Les deux régions sont dynamiques à l’époque. Peu à peu émergent des institutions. Selon les archéologues, au départ, on n’a pas une cité, mais plusieurs noyaux les institutions sont divisés en trois :
- Chef suprême (Rome). Mais qui n’est pas un roi absolu.
- Le conseil des anciens. Chef des principales familles de Rome. Ce sont les patrès. Ce qui a donné les patriciens qui descendent des grandes familles originelles de Rome. Au départ ce sont eux qui monopolisent le pouvoir, et forment le Sénat. (Jules César était un patricien).
- L’Assemblée, qui est composée des paysans propriétaires. C’est l’embryon des assemblées populaires.
L’organisation sociale se structure petit à petit, en groupes familiaux. Ces familles élargies sont des gènts, et possèdent un nom : gentilus.
Tout ce qu’on a pu trouver en archéologie semble donner à penser qu’avant le VI ème siècle de notre ère, Rome était la cité la plus importante. En 509 avant notre ère, la monarchie est renversée. La République s’installe, et le pouvoir est détenu par plusieurs. On a plus un pouvoir héréditaire, le pouvoir est détenu par des patriciens. Il n’y a plus de règne. La magistrature à Rome ne peut être exercée pour une période de plus d’un an. Ces magistratures sont collégiennes. Les magistrats ont un collègue, ce qui évite qu’une personne détienne l’ensemble du pouvoir. Seuls les consuls monopolisent pour un an l’essentiel de la direction militaire et politique de la cité. La carrière aux honneurs c’est parce-que la magistrature est non rémunérée. Ce qui explique qu’aucunes personnes du bas peuple n’est magistrat. Cette évolution atteint son terme au IV ème siècle avant notre ère.
La Plèbe est ceux qui n’appartiennent pas aux patriciens. Ils vont s’élever contre les abus des patriciens, et vont aller jusque quitter la cité (entre 493-495). Ils vont instaurer le concile de la plèbe qui est l’Assemblée des plébéiens. Elle est faite par des magistrats de la plèbe, pour la plèbe.
La deuxième sécession de la plèbe amène au code législatique de la loi des douze Tabs. C’est la première mise par écrit du droit public Romain, qui était un droit oral, transmis entre patriciens. Ce qui explique qu’ils aient pu faire une interprétation personnelle, ce qui est donc un abus.
Au III ème siècle avant notre ère, les conflits s’arrêtent. A cette époque, les plébéiens commencent à s’intégrer. Il y a une aristocratie mélangée, qu’on appellera la noblesse. La République qui est une oligarchie au départ reste dedans, mais n’est pas figée. Elle connait une évolution difficile.
Les tribus gauloises traversent les Alpes, et expulsent les Etrusques. Rome est soumise à la pression des tribus (les sablites) du centre de l’Italie. Rome doit mener de fréquentes guerres, qui déterminent le mouvement de l’expansion de l’Italie. On voit deux phases : une consacrée aux opérations limitées. Et l’autre, au milieu du IV ème siècle avant notre ère, à l’armée Romaine, qui arpente la péninsule de l’Italie, et va même au de-là.
Le vrai tournant est la prise du Véie (entre 406-396), parce-que Rome attaque, et devient la cité la plus puissante. Mais cette puissance est vaincue en 389 par les gaulois, qui mettent à sac la cité. Malgré tout, l’expansion romaine continue, mais subsiste une peur des gaulois.
Au IV ème siècle avant notre ère se déroule la deuxième phase de l’expansion Romaine. Face aux Etrusques, aux latins, et à la cité grecque, et au Sud de l’Italie. La cité Grecque colonise le Sud de l’Italie au VIII ème siècle. La région est appelée la grande Grèce. Rome mène la guerre, qui mène à l’annexion :
348 : traité signé avec Carthage (colonie Phénicienne ). C’est une cité dominante à l’époque, donc ce traité montre que Rome est une puissance capable de faire un traité avec une cité dominante.
335 : la fondation des ports de Rome : Ostie. Intérêt de Rome pour le maritime.
340-338 : nouvelle guerre contre la ville latine. Rome dissous la ville latine.
341-291 : séries de guerres contre Sablite. Rome parfois est vaincue. Au bout de 50 ans, elle sort victorieuse.
Au début du III ème siècle : soumission des Etrusques. Les guerres, et la pression constante sur la société, fini par la marquer. Elle va développer un système de valeurs : qualité au combat, et service à la communauté. Puis l’importance donnée à la cohésion. La solidarité est également importante. Ce qu’on valorise le plus est le compromis et la cohésion.
Au III ème siècle Rome va changer de statut : elle signe des traités de moins en moins inégaux. La guerre à cette époque va marquer ce changement de statut. Premier conflit ave les cités grecques, en partie avec Tarente. Tarente appelle un roi étranger, Pirus, se sachant plus faible face à Rome, qui domine la péninsule. Pirus part en Italie et mène la guerre. Les romaines vont être battues à de nombreuses reprises. Mais Rome illustre la force de la reconstruction de l’armée. Elle sort victorieuse en 275. Tarente est soumise en 270. Toute l’Italie du Sud passe sous la puissance Romaine.
- 264-241 : la première guerre Punyque. Compris entre Rome et Carthage. Les opérations ont lieu autour de la Sicile. Carthage doit accepter la paix, et évacuer la Sicile, plus les îles situées entre Sicile et l’Italie.
...