Comment la citoyenneté et la démocratie se développent-elles à Athènes aux Ve et IVe siècle avant JC?
TD : Comment la citoyenneté et la démocratie se développent-elles à Athènes aux Ve et IVe siècle avant JC?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucrezia Romeo • 10 Novembre 2017 • TD • 1 228 Mots (5 Pages) • 957 Vues
Comment la citoyenneté et la démocratie se développent-elles à Athènes aux V et IV e siècles avant JC ?
Introduction
Dans l'Antiquité, la péninsule grecque etait divisée en plusieurs Etats indépendants et parfois rivaux : les cités. Aux V et IV e siècles avant JC, la plus grande et la plus puissante est la cité d'Athènes installée sur le territoire de l'Attique. C'est à Athènes que né pour la première fois un régime singulier : la démocratie, de l'étymologie grecque « demos », le peuple, et « kratos », le pouvoir. Il s'agit donc d'un régime où le pouvoir appartient au peuple. Cependant, à Athènes, le peuple ne désigne que les citoyens, qui eux ont le droit de cité. Le Ve siècle avJC est alors considéré comme l'Apogée d'Athènes. Le siècle suivant, au IV e siècle avJC, la philosophie s'est épanouie à Athènes notamment avec les philosophes Socrate, Aristote et Platon.
Comment fonctionnait la citoyenneté et la démocratie à Athènes durant cette période ?
Tout d'abord, nous verrons qui était citoyen, qui en était exclu et comment la citoyenneté était obtenue. Ensuite, nous étudierons comme fonctionnait la démocratie.
- La citoyenneté à Athènes
A) Qui était citoyen et qui en était exclu
Au début du Ve s avJC, il suffisait d'être le fils d'un citoyen athenien pour le devenir à son tour. En 451 avJC, Periclès fait adopter un décret qui impose d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère fille de citoyen, ce qui fait diminuer le nombre de citoyens de moitié.
A Athènes, au Ve s avJC, on comptait seulement 40 000 citoyens alors qu'il y avait environ 340 000 habitants. Les citoyens représentaient donc moins de 10% de la population. Ils étaient un groupe très minoritaire. Seuls les citoyens avaient des droits et des devoirs. La démocratie n'était donc pas accordée à tous. Les esclaves, les métèques, les femmes et les enfants étaient tous exclus de cette citoyenneté.
Les esclaves étaient le plus souvent des prisonniers de guerre Perses ou d'autres cités grecques, ou des descendants d'esclave. Ils pratiquaient les taches physiques, agricoles , et ménagères. Certains esclaves avec une culture pouvaient devenir des précepteurs. Ils pouvaient être vendus, et étaient considérés comme une marchandise.
Les métèques étaient des étrangers libres venant d'autres cités grecques. Ils devaient payer une taxe pour vivre à Athènes. Ils devaient travailler dans les domaines du commerce, de l'artisanat et de la médecine. Ils avaient le droit d'assister aux fêtes religieuses et de se défendre en justice à condition d'être représenté par un citoyen. Certains pouvaient obtenir la citoyenneté après avoir rendu service à la cité.
Les femmes participaient à la transmission de la citoyenneté si elles étaient elles-même fille de citoyen. Elles étaient considérées comme des êtres mineurs aux yeux de la loi et subissaient l'autorité masculine. Elles occupaient une position subalterne.
B) Comment devenaient-on citoyen et leurs droits
Si à l'âge de 18 ans, on répondaient aux critères imposés par le décret de Périclès et que l'on était inscrit su les registres du dème, on pouvait, après une formation militaire de deux ans, l'éphébie, devenir citoyen.
Durant l'éphébie, le citoyen était formé. On leur transmet diverses valeurs, comme la discipline, le respect des aînés et le patriotisme. On appliquait l'éducation dans des gymnases et on leur parlait de philosophie. Socrate, considéré comme le père de la philosophie, basait son enseignement sur la maîeutique : un enseignement basé sur l'interrogation et le questionnement. Il a créer l'Académie au IV e siècle avJC. Au même siècle, Aristote, un autre grand philosophe grec, a également créer son propre gymnase : le Lycée.
...