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Fiche De révision : Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècles avant J.-C.)

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Par   •  27 Mars 2014  •  1 044 Mots (5 Pages)  •  1 448 Vues

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FICHE DE REVISON

Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècles avant J.-C.)

Enjeux :

- Le rôle du citoyen dans le fonctionnement et dans l’évolution de la démocratie athénienne aux Ve et IVe siècles.

- Les limites de la démocratie athénienne.

- Définitions et personnages-clés

I) La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne

1) La cité athénienne et ses habitants

La cité d’ Athènes se situe dans l’Attique. Au Ve siècle c’est la plus vaste cité du monde grec. Pour protéger les cités grecques contre un retour des perses, elle fonde la ligue de Délos en 450 av J.-C (rassemble les cités de la mer Egée et des côtes d’Asie mineur).

Sur 400 000 habitants de l’attique, seuls 40 000 sont citoyens : les femmes, les enfants, et les métèques sont exclus de la vie politique.

La vie économique de la cité est assurée par la participation active des métèques et des esclaves à l’artisanat et au commerce.

Lors des grandes fêtes religieuses (ex : fête de Panathénées), toutes les communautés sont confondues, bien que les citoyens défilent toujours en tête du cortège.

2) Sur quoi repose la démocratie ?

La démocratie athénienne est née des réformes de Solon (594 av. JC), Clisthène (507 av. JC) et Périclès (451 av. JC).

Les citoyens sont égaux devant la loi ; ils se réunissent à l’Ecclésia pour voter les lois et être tirés au sort pour devenir magistrats.

500 magistrats préparent les lois à la Boulé et 6 000 autres jugent à l’Héliée.

L’Ecclésia prend les grandes décisions tels, l’ entrée en guerre ou la conclusion de la paix, l’octroi de la citoyenneté, ou l’exclusion d’un citoyen.

A la tête de l’armée sont élus 10 stratèges, qui dirigent la cité, mais doivent composer avec l’Ecclésia.

Le tribunal populaire, l’Héliée, est composé de 600 citoyens tirés au sort parmi les 10 tribus.

La Boulé composée de 50 membres par tribu tirés au sort (les prytanes) , prépare les travaux de l’Ecclésia.

3) Qui est citoyen ?

Etre citoyen c’est avoir la citoyenneté mais surtout se comporter en citoyen : participer au gouvernement de la cité, la défendre et honorer ses dieux. La guerre, la religion et la culture sont les moyens essentiels pour donner sa cohésion à la cité.

La religion est présente dans tous les aspects de la vie du citoyen. Il doit participer à la vie religieuse et avoir une attitude pieuse envers les dieux.

Les plus riches citoyens doivent aussi faire preuve de générosité en finançant directement les dépenses publiques les plus lourdes (les chorégies), lors des Dionysies, qui donnent lieu à des concours de théâtre ayant une fonction religieuse, culturelle et politique.

Faire la guerre est un devoir du citoyen entre 18 et 50 ans(cf Ephébie).

II) Les limites de la démocratie athénienne

La citoyenneté est en fait un privilège d’une petite minorité qui respecte mal les fondements même de tout système démocratique. Aussi la démocratie est parfois menacée et souvent très critiquée.

1) Les privilèges réservés qu’aux citoyens

Périclès, considéré comme le »père de la démocratie », intervient dans tous les

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