Démocratie et citoyenneté à Athènes au Ve et IVe siècle avant J.C
Dissertation : Démocratie et citoyenneté à Athènes au Ve et IVe siècle avant J.C. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rhaliarammah • 18 Novembre 2021 • Dissertation • 611 Mots (3 Pages) • 536 Vues
Démocratie et citoyenneté à Athènes au Ve et IVe siècle avant J.C
La démocratie débute à Athènes à la suite de la chute de la tyrannie en 511 avant Jésus Christ.Ce régime démocratique aura pour but de donner le pouvoir et la souveraineté aux citoyens. À Athènes,la citoyenneté se traduit par la possiblité de voter les lois à l'Assemblée et d'exercer les magistratures.Les femmes,les enfants et les métèques ne pouvaient être citoyens.
Dans un premier lieux,nous allons parler de la pratique de la démocratie à Athènes et des pratiques mises en place pour garantir la démocratie, puis définir ce qui pouvait faire de vous un citoyen à Athènes ainsi que le rôle des habitants qui n'étaient pas citoyens,ensuite du théâtre ,qui est un lieu de débat démocratique ainsi que les autres institutions caractéristiques athéniennes et pour conclure de la cité inégalitaire mais unie qu'est Athènes.
Quelles sont les pratiques démocratiques à Athènes au Ve et IVe siècles av. J.C?
Les Atheniens mettent en place des pratiques politiques qui garantissent la démocratie face aux partisans de la tyrannie.Une machine à tirage au sort est crée et mise en place pour tirer au sort les citoyens retenus pour participer à l'Heliée : le premier tirage au sort a lieu en 487 avant J.C. Des jetons de vote des héliastes permettent aux juges,secrètement,de condamner avec la tige creuse ou d'acquitter avec la tige pleine.Un système de vote est égalemment mis en place pour renforcer le fonctionnemment de la démocratie à Athènes.
À l'époque,pour être citoyen d'Athènes,il fallait être un homme,libre,avoir plus de vingt ans,avoir fait son service militaire (éphébie),être né à Athènes,avoir un père citoyen et une mère fille de citoyen. Ces très nombreux et pointilleux critères faisaient que rares étaient les habitants d'Athènes qui étaient citoyens et donc qui particpaient à la vie politique de la cité.Les citoyens possédaient ce qu'on appelle les 3 povoirs,c'est-à-dire le pouvoir législatif (faire les lois),judiciaire(appliquer les lois) et exécutif(exécuter les lois).
Les femmes,qui ne pouvaient pas être citoyennes,accomplissaient de leur côté des fonctions religieuses importantes.Les esclaves quant à eux,bénéficiaient pour la plupart d'une certaine liberté et d'une situation acceptable,et servaient leurs maîtres qui étaient eux citoyens.Les métèques,qui sont des étrangers résidents dans la cité,qui étaient très présents dans ce qui se rapporte à l'artisanal payent un impôt et sont mobilisés pendant les guerres.
Schèma de la répartition de la population athénienne
Les principales institutions athéniennes au Ve et IVe siècles av. J.C étaient en premier lieux la Boulè ( traduction de conseil) était le Conseil du peuple et il s'y se tenait une assemblée restreinte de citoyens chargés des lois de la cité.On y préparait les lois et les décrets.
La seconde institution était l'Ecclésia,qui était l'assemblée du peuple,où on y votait et proposait les lois (cela dépend des siècles) les lois,la guerre et les décrets.
La troisème institution est l'Héliée,qui était le tribunal du peuple,où on y rendait la justice,légalisait les décrets de l'Ecclésia .
...