Quels sont les contrastes de richesse du monde actuel ?
Cours : Quels sont les contrastes de richesse du monde actuel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HUGODASILVA • 14 Novembre 2021 • Cours • 567 Mots (3 Pages) • 562 Vues
Analyse de document
Sujet : Quels sont les contrastes de richesse du monde actuel ?
Il existe des inégalité dans le monde notamment avec le PIB comme en atteste le document.Ce document est un planisphère a l’échelle mondial orienter au nord. Il s’intitule la richesse mondial : produit inferieur brut (PIB) en 2017. PIB : Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d'une période donnée. Le PIB est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d'un pays. Publier par « Fond monétaire international ». Et démontre les inégalités du PIB dans le monde. La légende est constituer de figuré ponctuel allant du jaune claire au rouge qui représente le PIB en 2017, de figuré zonale gris qui représente les zones avec une absence de donnés et enfin des figuré linéaire en pointillés vert qui représente la limite entre le nord et le sud. Nous nous demanderons quels sont les contrastes de richesse du monde actuel. Dans un premier temps nous montrerons les pays avec une valeurs du PIB plutôt élevé, dans un second temps nous montrerons le contraste existant entre les pays du nord et du sud, et nous conclurons en démontrant les limites de ce document et en répondant à la problématique.
La valeur du PIB est plus élevé dans l’ensemble des pays du nord avec l’Europe occidentale, l ‘Amérique du Nord , l’Australie, et le Japon qui on un PIB très élevé (plus de 40000 dollars) qui sont les pays les plus avancé. Ce sont des pays développés.
Il existe de forte inégalité entre les pays du nord et du sud. Les pays du nors sont les plus riche et les plus dévelopé notamment avec l’Europe occidentale, l ‘Amérique du Nord , l’Australie, et le Japon qui on un PIB très élevé (plus de 40000 dollars) qui sont les pays les plus avancé et la Russie qui est un pays développé mais fragile avec un PIB compris entre 20000 et 40000 dollars. Contrairement au pays du sud qui comprennent des pays émergent comme le Brésil, le Mexique, l’Argentine, l’Afrique du sud, l’Inde, la Chine et l’Indonésie qui on un PIB assez faible (entre 10000 et 20000 dollars), des pays très pauvre comme l’Afrique subsaharienne avec un PIB très faible (inférieure a 5000 dollars), des pays au développement fragile comme le Maghreb et une partie de l’Amérique du sud avec un PIB compris entre 5000 et 10000 dollars. Mais aussi des pays qui jouisse des la 4e révolution industrielle et qui sont des pays pétrolière à haut revenu comme le Moyen-Orient.
Ce document répond bien à la problématique car le planisphère démontre les inégalité du PIB dans le monde. Alors qu’ils n’y a pas que cela qui existe. Le monde est divisé entre les pays du Nord et du Sud. Il existe différente inégalité dans le monde : des inégalités socio-économique et aussi des inégalité entre hommes et femmes. Au Brésil par exemple la distribution des richesse est très inégale malgré une amelioration dans les tranches infrieurs qui ont beneficier des programmes sociaux et de la revalorisation du salaire minimum sauf qu’ils ont on gagné « sur le dos » des classes moyennes et non des riches. Et en Afrique se sont les inégalité hommes-femmes qui sont présentes. Avec le manque de scolarisation pour les filles qui à pour conséquence une croissance démographique.
...