Les Inégalités de richesse dans le monde
Cours : Les Inégalités de richesse dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mai 2013 • Cours • 365 Mots (2 Pages) • 1 489 Vues
Les Inégalités de richesse dans le monde
Actuellement, les inégalités de richesse s’accroissent dans le monde. On sépare le Nord du Sud dans le cadre de ces inégalités. Qu’est-ce qui distingue le Nord du Sud ?
Le Nord est le nom donné à l’ensemble des pays développés et industrialisés car ils sont pour la plupart situés dans l’hémisphère nord. Ils concentrent 20% de la population mondiale mais produisent 90% des richesses. L’Amérique de Nord, l’Europe de l’Ouest et le Japon forment les trois pôles de la Triade : ils concentrent les pays les plus riches du monde. En-dehors de la Triade, d’autres pays du Nord ont un PIB élevé : l’Australie ou les NPIA (nouveaux pays industrialisés d’Asie ) par exemple. Le PIB des anciens pays communistes n’est pas comparable à ceux des autres pays du Nord. Cependant, ils appartiennent au groupe nord par d’autres aspects (taux d’alphabétisation élevé par exemple). Dans chaque pays du nord, il existe cependant des inégalités sociales ou régionales (plus de 12% de pauvres aux Etats- Unis par exemple).
A l’inverse, le Sud est le nom donné à l’ensemble des pays en développement (situés en majorité dans l’hémisphère sud). Ils concentrent 80% de la population et produisent 10% des richesses mondiales. Ils se distinguent par un certain nombre de points communs, notamment un PIB moyen-faible, voire très faible pour certains d’entre eux (comme le Yémen). Les plus pauvres d’entre eux, les PMA (pays les moins avancés) cumulent les difficultés (famines épidémies, etc...). Les pays pétroliers du golfe persique se sont enrichis mais restent très dépendants du prix du pétrole. Les pays émergents (comme le Brésil), en revanche, s’enrichissent par une industrialisation rapide mais qui repose sur les investissements étrangers et la faiblesse des coûts de main d’œuvre (donc sur une certaine forme d’exploitation). Enfin, les pays en situation intermédiaire (en Amérique latine notamment) ont un niveau de richesse supérieur à la moyenne mais restent très endettés. Les inégalités sociales et régionales restent très fortes dans l’ensemble de ces pays.
Ainsi, un Nord plutôt riche s’oppose traditionnellement à un sud globalement pauvre, mais il faut se rappeler que des inégalités existent à toutes les échelles et que la crise actuelle contribue à les renforcer.
...