Seb, un champion français made in monde.
Thèse : Seb, un champion français made in monde.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sasa0109 • 8 Novembre 2016 • Thèse • 375 Mots (2 Pages) • 763 Vues
Synthèse de l’histoire de Seb
Seb (Société d'emboutissage de Bourgogne) est une entreprise française du petit équipement domestique. Au cours des années, la marque devient très vite le leader mondial dans son domaine. En 2015, l’enseigne a accompli un chiffre d’affaire de 4,7 milliards d'euros.
Depuis sa création en 1857, la célèbre marque française a dû faire face à de nombreux rebondissements tout en tâchant de faire face à la concurrence.
Elle se fait plus connaitre en 1953 grâce au lancement de sa cocotte-minute qui connait un véritable succès en devenant le produit emblématique de la marque bourguignonne.
50 ans plus tard, ce sont 13 usines et 7000 employeurs qui sont concernés.
Devenue l’une des marques les plus réputées, Seb s’offre quelques actifs de la marque Moulinex qui fait aussi partie des meilleures au début des années 2000.
Elle se renforce davantage puisqu’en 2006, Seb lance la friteuse Actifry dont le succès est incontournable.
Au-delà de ces 55 ans, Seb devient cependant une proie facile pour être rachetée par les grandes enseignes. Elle devient de plus en plus vulnérable face à la hausse de concurrence avec le marché asiatique.
Synthèse de la stratégie de Seb
Créatrice d’innovations qui ont marqué les générations, Seb est la première enseigne à avoir conçu la cocotte-minute.
Depuis son rachat du chinois Supor en 2006, l’effectif français a baissé. Seb se doit alors de trouver des stratégies efficaces afin d’affronter la concurrence asiatique qui ne cesse de s’accroitre.
Dans un premier temps, la célèbre marque française établie une stratégie d’innovation.
Cette dernière veut offrir plusieurs gammes de marchandises à la clientèle et c’est pourquoi Seb cherche à se renforcer davantage sur la recherche mais également sur le développement de nouveaux produits de qualités dans leurs propres usines. Cette stratégie s’étend sur le long terme.
Dans un deuxième temps, on parle d’une stratégie d’adaptation.
La marque d’électroménager profite que les français préfèrent acheter des produits locaux pour proposer à d’autres marques étrangères de les re-acheter (ex : l’allemand WMF). Ainsi, Seb bénéficie du savoir de ces marques mais également de la confiance du client. Cette stratégie dit « de la pieuvre » a pour objectif d’éliminer les risques de pertes de l’enseigne.
Ces deux points stratégiques permettent ainsi à Seb de faire face à la concurrence.
...