Made in France - Benjamin Carle
Étude de cas : Made in France - Benjamin Carle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lafolledufr • 22 Avril 2016 • Étude de cas • 2 718 Mots (11 Pages) • 1 066 Vues
MADE IN France
[pic 1]
Benjamin Carle est un jeune journaliste âgé de 26ans. Mais Benjamin n’est pas seulement un journaliste il est réalisateur et acteur de son propre documentaire : »Made In France ». [pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
Benjamin est un enfant de la mondialisation, on le remarque que se soit pour ses besoins primaires ou secondaire. En se qui concerne sa nourriture, elle n’était pas origine France garantie. Ses vêtements non plus n’étaient pas conçus en France mais en Chine. L’avantage de cette fabrication dans des usines chinoises est que le coût de fabrication et donc d’achat par la suite est très bas. Mais le textile est de mauvaise qualité. Concernant son logement il est parisien donc français mais les biens qui sont à l’intérieur sont pour la majorités des biens étrangers. Concernant ses besoins secondaires comme son téléphone (IPhone) ou encore son ordinateur (Mac) tout deux venant de la marque Apple. Ces appareils sont pensés aux États Unis et ensuite fabriqués en Chine. Puis la musique qui l’écoute est majoritairement interprété en Anglais se qui fait que cette musique n’est pas française même si elle est interprétée par des français (il faut que les paroles soit écrites en français pour être considéré comme tel).
Si l’on consommait tous 100% on sauverait l’économie de notre pays en faisant travailler les français. On pourrait donc parler de protectionnisme (Le protectionnisme désigne la politique et les pratiques d'un Etat qui intervient dans l'économie afin de défendre ses intérêts et ceux de ses entreprises face à la concurrence étrangère et de maintenir ou développer ses propres forces de production. Le protectionnisme peut se mettre en place sur un ou des secteurs particuliers de l'économie. Le protectionnisme s'oppose au libre-échange). Et on peut ainsi parler de patriotisme économique (Le patriotisme économique est un comportement des consommateurs, des entreprises et des pouvoirs publics qui, dans un contexte de mondialisation de l'économie, cherchent à favoriser les biens et services produits dans leur pays).
Benjamin exerce donc ses deux notions en consommant 100% français. Il parle aussi a des personnes qui ont déjà fait cette expérience ou qui du moins essaye de consommer français plus que la moyenne en France.
Exemple : il n’y a plus qu’une usine a brosse a dent dans toute la France mais cette petite usine n’empêche pas non plus l’importation des brosses a dents jusqu’en France mais favorise quand même l’économie de notre État.
[pic 5]
Il fait donc cette expérience pour sauver les emploies et France et donc rehausser l’économie française. Plusieurs hommes politiques exprime leur idées sur le sujet a travers quelques discours. En 1981 Mitterrand dit que consommer français sauve les emploies des français. Puis en 1983 et 2011 Sarkozy et Mélenchon parlent du fait qu’il faudrait relancer la production française.
Le label Made in France présente officiellement à l’assemblée nationale le 19mais 2011 qui a pour objectif, premièrement de donner au consommateur une info claire sur l’origine d’un produit et deuxièmement de permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification de valoriser la production. La définition est évidente car elle permet au consommateur d’être informé sur la provenance des produits qu’ils vont acheter en l’occurrence en France. Coca-Cola est une marque venant des Etats Unis et pourtant il a 5 sites de production de coca-cola en France (Socx, Clamart, Grigny, Castanet-Tolosan et Pennes-Marabeau) donc consommer du Coca-Cola qui est pourtant une marque étrangère continuerai à aider l ‘économie en France, car en pus de 5 sites de production il y a en France le siège social de coca-cola les entreprises (direction régionale), un centre de reconditionnement de distributeurs automatique, un centre technique national de distributeur automatique, ainsi que des centre de commerce ou encore « coca-cola compagny» qui sont installés en France. Même si cette marque n’est pas d’origine française cette marque amène beaucoup d’emploie français. Pourtant Renault qui est une marque automobile français (délocalisation de certaines usines) favorise de plus en plus les emplois dans les autres pays qu’en France. Ses usines sont maintenant dans pleins d’autres pays comme le Maroc, la Roumanie, la Turquie. Et donc on peut voir que ce n’est pas parce qu’une marque est Française qu’elle favorise l’emploie en France alors qu’une marque étrangère peut elle rehausser l’économie française.
Les trois règles que Benjamin le réalisateur veut suivre sont :
-consommer uniquement français
-Ne pas employer d’expression étrangère au français
-changer son mode de vie entièrement en du « 100% made in France » jusqu'à en changer ces gouts musicaux.
Les notions qu’il va remobiliser dans sont documentaires sont la culture car comme on boit dans une scène lorsqu’il rend visite a son grand père qui lui a été élève hors de la mondialisation et qui lorsqu’elle est arrivée a ses jours ne la pas suivit, il a suivit une culture différentes en consommant 100% français. Mais les principales notions sont surtout « emploie » qui est en partit le but de son expérience (donc diminuer le chômage en France). On a aussi parlé des entreprise (avec la délocalisation de certaines entreprise pour un cout moins élevé ou parfois pour un mains d’œuvre de meilleure qualité mais plus chère). On a également vu a notion de revenu disponible car consommé français est souvent plus chère que d’acheter des produit venant de chine par exemple.
...