CEJM made in France
Analyse sectorielle : CEJM made in France. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Raphael CROSSOUARD • 17 Mars 2025 • Analyse sectorielle • 527 Mots (3 Pages) • 16 Vues
Page 1 sur 3
CEJM
- La finalité la plus développé et qui ressort le plus dans cette entreprise est la finalité sociétale. En effet, c’est une entreprise très verte, tournée vers l’écologie et vers une démarche de consommation et de pollution la plus faible possible, tout en respectant les équipes et les personnes contribuant à la performance et à l’évolution de l’entreprise. Par exemple, 100% des bénéfices sont réinvestis soit dans l’équipe, soit dans les outils de production ou bien dans la partie recherche et développement de l’entreprise pour être en constante innovation et recherche pour continuer à se rapprocher de plus en plus aux valeurs auxquelles l’entreprise est rattachée.
Le fait que les équipes soient mises au centre de l’intérêt dans l’entreprise ressortent de la finalité sociale également, tout comme la création de 150 emplois directs, dont 65 grâce aux commandes.
En ce qui concerne la finalité économique, ce n’est pas la finalité la plus présente dans cette entreprise, du moins ce n’est pas ce que le site 1083, selon le document 1, nous fait présager. En effet, cela ne semble pas être au cœur de ses priorités vis-à-vis des autres finalités.
- L’entreprise recherche la performance globale en créant d’une part de l’emploi, en ne participant pas au célèbre « black Friday », qui a pour but de casser les prix des produits, car il se défende en disant que le prix de base est bien le prix qui justifie la « made in France », donc casser les prix ne serait pas justifier. Ceci est une sorte d’appel au boycott de cette évènement marketing. L’entreprise créée par ce jeune entrepreneur recherche également la performance globale en s’appuyant sur l’aspect sociétale, en étant responsable de l’environnement, sur l’aspect sociale, en respectant le bien-être des salariés et en créant de l’emploi, et l’aspect économique en justifiant et en défendant le prix des produits en réinvestissant 100% des profits dans l’entreprise. La réunion et la recherche de ses trois finalités de l’entreprise nous montre la volonté d’attendre la performance globale.
- Thomas Huriez est un entrepreneur dans le sens où il a eu une idée pour lequel il défendait des valeurs qui lui importait, il s’est lancé dans ce projet après avoir fait une étude de marché sur la fabrication de textile made in France, et il s’est donné tous les moyens pour arriver à créer ce qu’il voulait, son idée de base. Comme expliqué dans le dernier document, il explique avoir créer une première marque, « Modetic », durant 3 ans jusqu’à ce que ses fournisseurs mettent la clé sous la porte, et pourtant cela ne l’a pas arrêté dans sa soif de créer et de réussir sa marque 100% made in France, au contraire, ça lui a permis de peaufiner son projet final, créer sa marque et ne dépendre de personne. Tous ces éléments font de lui un réel entrepreneur car il a eu une réelle vision stratégique à long terme sur le produit qu’il souhaitait vendre. Il a commencé seul puis à créer sa marque, des emplois, etc. ce qui lui a permis de manager aussi et d’avoir la double casquette, entrepreneur-manager, en étant proche et attentif vis-à-vis de ses équipes.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com