LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réussite du modèle made in France

Étude de cas : La réussite du modèle made in France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2018  •  Étude de cas  •  2 312 Mots (10 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 10
  1. Un savoir-faire français privilégié

A – Un terroir favorable à la production viticole

Les vignobles français, sont au nombre de 17 (étendus sur 66 départements viticoles) et sont tous très différents. Cette diversité joue un rôle dans le commerce national et un rôle majeur dans la typicité des vins produits. C’est pour cela que des régions viticoles ont été identifiées et classées pour permettre de mettre en valeur la diversité des branches du produit et de mettre un accent sur l’authenticité de ses terroirs.

http://www.oenologie.fr/climat-pour-le-vin

Les caractéristiques d’un vin sont liées aux conditions climatiques de la région où il est produit ainsi qu’aux conditions particulières liées aux millésimes de sa production. Ainsi le climat français est plus que favorable à la culture de la vigne, ce phénomène peut être réaliser sous différents climats, ses climats sont définis par plusieurs facteurs météorologique : les moyennes de températures et de précipitations sur un mois, la puissance et l’orientation du vent, la moyenne des jours de brouillard et de gelées. Le territoire français est composé de 5 différents climats viticoles.

 [pic 1]https://www.rustica.fr/articles-jardin/potager-quand-semer-planter-region-par-region-selon-climat,3756.html

-Le climat continental concernant l’Est et le Nord-Est de la France ainsi les régions viticoles de Bourgogne et de Champagne sont concernées. Cette partie de l’hexagone est caractérisée par des hivers froids, voir rudes, des étés chauds et secs quelques fois humides suite aux perturbations venant de l’Ouest liés à l’océan atlantique.

- Le climat océanique localisé les régions de l’Ouest bordant la Manche et l’Océan atlantique ainsi les zones viticoles bordelaise et angevine sont concernées. Ce climat est humide, les températures sont douces bercées par le courant marin, les précipitations sont importantes. Les hivers sont doux et les étés sont frais

-Le climat méditerranéen concerne les régions du Sud-Est français et la Corse, ainsi les régions implanter sont la Provence et le Languedoc-Roussillon. Ce climat est caractérisé par des hivers doux, des étés très ensoleillés, cette partie de la France reste une terre propice à la culture de la vigne, grâce à son climat mais toutefois partiellement freinés lors de ses longues sécheresses dût à ses températures.

-Le climat montagnard est localisé dans les zones comportant des élévations de terrain ainsi les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées sont des régions concernées. Les hivers sont rudes et les températures basses dût à l’altitude. Cette altitude joue un rôle sur ce climat ainsi les cultures sont placées sur des versants pour une meilleur exposition à la lumière du soleil.

- Et pour finir le climat semi-océanique concernant la plus grande partie du territoire français, le Bassin aquitain y est concerné. Ce climat ce situe entre le climat continentale en étant moins rude et le climat océanique en étant moins doux.

Dans une même région, certains phénomènes météorologiques différents peuvent se produire ce phénomène porte le nom de microclimat. Ainsi ses microclimats dépendent de certains facteurs comme la nature des sols ou encore le relief.

Les caractéristiques d’un vin sont liées aux conditions climatiques de la région où il est produit ainsi qu’aux conditions particulières liées à l’année de sa production.

Ainsi, le millésime est influencé par les données climatiques de l’année plus ou moins favorables. La vigne a besoin pour obtenir ses meilleurs résultats de chaleur, de lumière et d’eau.

La vigne reste une plante très sensible et pousse dans des endroits précis de nombreux facteurs rentrent en compte : - la température, la vigne reste vulnérable aux gelées hivernales fragilisant la plante et dégradant les jeunes feuilles et les bourgeons primordiale pour l’évolution futur. La vigne est aussi sensible aux fortes températures et aux sécheresses, ces phénomènes freinent ou stoppent littéralement le processus naturel de croissance de la plante.

-La lumière est un autre facteur essentiel, cette énergie solaire permet la création de matière organique indispensable pour la survie de la plante (photosynthèse), ainsi cet organisme autotrophe stocke ses réserves dans ses raisins.

-Un autre élément indispensable à l’évolution de la vigne reste l’eau, la culture demande une quantité d’eau régulière mais dosé modérément

-Les facteurs météorologiques d’une bonne année, la vigne a besoin de nombreux phénomène liés à la météo pour évoluer correctement, ainsi une pluie modérée permet au sol de reconstituer ses réserves pour nourrir la plante, un hiver frais permet à la vigne de former son écorce et de faire des réserves de sucre. Le soleil joue un rôle dans le processus durant les mois d’avril à juillet car le sol se réchauffe et le phénomène de photosynthèse peut se produire. Durant la période de floraison (mois de juin), la vigne demande des températures douces et de légère pluie pour une bonne évolution des fleurs. En août, les différentes températures entre le jour et la nuit permettent une maturation de la plante. Lors du cycle des récoltes (vendanges) un temps sec est idéal, de nombreux phénomènes climatiques différents pourraient ravager la récolte en un rien de temps, comme des orages ou de la grêle.

Ainsi chaque climat français respecte les besoins essentiels de la plante : la lumière, l’eau et les températures, chaque zone de l’hexagone se différencie par des goûts plus ou moins différents. Le cépage caractéristique de chaque région est un des éléments qui influence le goût et la qualité du vin de façon primordiale. Chaque variété de raisin a des arômes différents. Le climat y joue aussi un rôle, chaque région n’a pas les mêmes températures, la même dose de soleil, le même taux de pluie. Le sol joue aussi un rôle ainsi le sol nourricier varie en fonction de la région géographique, par exemple un sol lignite (Champagne) est chaud, carboné et fertile caractérisé par des arômes légers, fruités, vifs, fins et élégants. La France compte 80 cépages sur son territoire, cet aspect prouve que ce pays est plus que favorable à la culture de la vigne qui demandent des attentions particulières.

http://www.vinsvignesvignerons.com/Geologie/Notion-de-terroir-viticole/Facteur-climat-et-terroir-viticole

http://www.opusvins.com/cycle-vigne.html

B – La réussite du modèle made-in France

Quand on évoque le vin français de nombreuses expressions y sont rattachés le partage, la convivialité ou encore l’authenticité. Après avoir été inscrit en 2010 comme patrimoine immatériel de l’humanité à l’Unesco, le vin est désormais reconnu et considéré comme patrimoine de la culture française. Le vin à laisser sa marqué au fil des années en France, ajoutant un moteur économique à celle-ci en favorisant l’emploi et le commerce internationale.

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (323.8 Kb)   docx (499 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com