LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Made in belgium

Étude de cas : Made in belgium. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2019  •  Étude de cas  •  690 Mots (3 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 3

Marketing opérationnel :

Le marketing mix (4P)

Le marketing mix est un ensemble d’outils de marketing opérationnel également connu sous le nom des 4P : Produit, Prix, Place, Promotion. Ces outils, dont dispose l’entreprise, lui permettent d’atteindre ses objectifs-clés auprès de son ou ses marché(s) cible(s).

Product

Pour les futurs clients, le supermarché “Bel’Ymmy” proposera des produits alimentaires belges. Pour répondre au mieux à leurs attentes de produits de qualité et respectueux de l’environnement, l’entreprise tendra à favoriser les circuits courts en faisant appel à des producteurs et artisans locaux. De plus, les clients trouveront également dans le magasin les marques belges les plus célèbres telles que Galler ou Chimay.

Pour accompagner ces produits traditionnels belges, le supermarché proposera différents services :

Foodcourt. (Lieu de restauration au sein du magasin). Spécialités culinaires belges avec des produits du supermarché. (Service Lunch ?)

Foodtrucks. Stands de spécialités belges avec possibilité de consommer sur place ou prendre à emporter. Bières, chocolat, frites, gaufres ?

Événements et ateliers.

L’entreprise a pour objectif de limiter au maximum les emballages, tant pour les produits que pour ceux qui serviront de conditionnement aux spécialités des foodtrucks. Ceci s’explique par la volonté de protéger l’environnement.

Bel’Yummy compte proposer à ses client une carte de fidélité numérique (code barre). Elle permettra aux clients de bénéfier de diverses promotions et au supermaché Bel’Yummy de se constituer une base de données clients.

Nom du supermarché ? Bel’Yummy

Price

Politique d’alignement sur la concurrence: Les produits du supermarché made in Belgium qui se trouvent également en grande distribution seront au même prix que dans les grandes enseignes.

Politique d’écrémage: Néanmoins, les produits de nos producteurs et artisans, qui sont de qualité et respectueux de l’environnement, afficheront un prix plus élevé.

Les services :

Foodcourt. Politique d’écrémage. Restaurant gastronomique spécialisé dans les plats typiques belges → Prix moyens à élevés.

Foodtrucks. Politique d’écrémage. Restaurant nomade qui allie qualité et proximité. Spécialités belges mises à l’honneur donc prix moyens à élevés.

Événements et ateliers. Politique d’écrémage.

Place

L’entreprise opte pour une stratégie de distribution exclusive en disposant d’un point de vente unique. Cette stratégie lui facilite le contrôle du point de vente ainsi que la disponibilité des produits. De plus, cette exclusivité va permettre de garantir une image de produits de qualité.

Afin de s’approvisionner en marchandises, le supermarché

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com