Pourquoi parle-t-on du réchauffement climatique ?
Cours : Pourquoi parle-t-on du réchauffement climatique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charles.jouys • 6 Mars 2022 • Cours • 1 613 Mots (7 Pages) • 395 Vues
B- Pourquoi parle-t-on du réchauffement climatique ?
1)Quelles sont les manifestations de ce réchauffement ?
Tout d’abord, ce réchauffement se manifeste avec un dérèglement climatique et la hausse du climat, en effet les dernières années sont les plus chaudes observées depuis 1850. L’année 2016, avec une température supérieure de 0,86 °C à la moyenne 1961-1990, se classe au premier rang des années les plus chaudes depuis 1850. Une instabilité des saisons est alors observée, avec des climats anormaux pour certaines saisons. Certaines régions connaissent un refroidissement, tandis que d’autres observent un réchauffement.
Mais ce changement climatique ne se manifeste pas uniquement avec la hausse des températures, en effet il se manifeste aussi par le réchauffement de la mer qui se manifeste par la hausse du niveau des mers. Le niveau moyen des océans a augmenté de 20 cm entre 1901 et 2018, et le rythme s'accélère, s'établissant, vers 2020, à plus de 3,5 mm par an.
Une fonte des glaces est également observée, en effet chaque année la perte de masse de la calotte de glace en Antarctique représente en moyenne entre 2012 et 2018, 219 milliards de tonnes par an, soit 6944,5 tonnes par secondes (compteur). C'est environ 6 fois plus qu'il y a 40 ans.
Une augmentation du nombre des phénomènes climatiques extrêmes (tempêtes, sécheresses, précipitations abondantes...), peut aussi être observé. En effet au cours de ces 50 dernières années, entre 1970 et 2019, le taux de catastrophes naturelles a été multiplié par 5, comme le démontre l'Atlas de la mortalité et des pertes économiques dues aux phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes.
Ce réchauffement se manifeste aussi par une modification de la répartition géographique de la faune et la flore, en effet les scientifiques constatent que certaines espèces animales et végétales ont tendance à migrer vers le Nord. Une équipe scientifique ont en effet étudié les vols migratoires des oiseaux (le STOC) et ont mis en évidence que les routes migratoires se sont déplacés de 100km vers le nord, en seulement 20 ans
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
2- Quelles sont les causes du réchauffement climatique ?
La Terre se réchauffe tout d’abord seule car la Terre reçoit en permanence de l’énergie du soleil. La partie de cette énergie qui n’est pas réfléchie par l’atmosphère, notamment les nuages, ou la surface terrestre est absorbée par la surface terrestre qui se réchauffe en l’absorbant. Il y a alors un effet de serre qui provoque un réchauffement de la planète, mais cet effet de serre est accentué par les émissions de GES.
L'atmosphère de la planète est composée de divers types de gaz, dont le diazote, le dioxygène, l'argon ou encore une infime quantité de CO2. Cependant, les activités humaines ont entraîné une énorme croissance de ces émissions de GES ainsi que leur accumulation dans l'atmosphère, cette accumulation est la source du réchauffement climatique.
Ce réchauffement est donc principalement dû aux activités humaines, car les activités humaines émettent beaucoup de GES (gaz à effet de serre) et les GES sont tenus responsable du dérèglement climatique notamment par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Le GIEC étudie le réchauffement climatique. Jusqu'en 2014, le groupe a publié 5 rapports sur la situation. Les experts membres du GIEC ont en effet observé que les émissions de gaz sont le résultat des activités.
Ce qui fait que l’augmentation de la population mondiale, est une des principales causes de ce réchauffement. En effet cette croissance constante de la population entraine une émission de gaz à effet de serre beaucoup plus importante. Cette augmentation de la population a alors entrainé une demande en énergie plus importante, et donc une consommation d’énergie fossile très importante.
Or les énergies fossiles, polluent énormément et rejette beaucoup de Co2. Le CO2, responsable de 63 % du réchauffement de la planète, provient en grande partie de la combustion du pétrole, du gaz et du charbon. Mais l’émission de GES ne provient pas uniquement des activités humaines, en effet même d'autres GES, émis cette fois en quantité moindre, accentuent également l'effet de serre. Jusqu'à 1 000 fois plus actif que le CO2 pour la rétention de chaleur, le méthane est ainsi responsable de 19 % du réchauffement de la planète.
Le réchauffement climatique passe aussi par l’élévation de la mer et la fonte des glaces, la cause de ceci est tout d’abord le réchauffement des océans qui est dû à l’augmentation des températures. Les océans qui se sont réchauffés vont faire fondre la glace, il y a alors une fonte des glaces qui va entrainer une élévation des océans.
Donc les causes du réchauffement climatique, sont tout d’abord le phénomène d’effet de serre, mais la principale cause reste tout de même les émissions de GES qui sont en croissance.
...