Géopolitique USA : Pourquoi parle-t-on de retour à la diplomatie Internationale ?
Compte rendu : Géopolitique USA : Pourquoi parle-t-on de retour à la diplomatie Internationale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pm2002.09 • 29 Mars 2023 • Compte rendu • 980 Mots (4 Pages) • 384 Vues
Présentation d’un exposé sur les Etats-Unis ou plus particulièrement un exposé qui porte sur la question du retour de la diplomatie Internationale avec Joe Biden
Donc pour comprendre cette question dans une première partie nous verrons comment les Etats-Unis sont passé de « America first » à « America is back »
Puis dans une seconde partie nous verrons la situation actuelle de la diplomatie internationale aux Etats-Unis et les décisions qui ont été prises
Et enfin nous finirons par une conclusion et les questions
Mais tout d’abord rappelons qui est l’acteur principal de ce changement : Joe Biden
De son nom complet Joseph Robinette Biden Junior, Joe Biden est élu le 3 novembre 2020 pour devenir le 46ème président des Etats-Unis. A l’âge de 79 ans, il devient le président le plus âgé à son entrée à la Maison Blanche. Il succède au républicain Donald Trump qui pour l’anecdote n’étais pas présent pour la passation de pouvoir. C’est un évènement qui n’était pas arrivé depuis 150 ans et qui montre le caractère de Donald Trump.
Pour ce qui est de sa carrière politique, Joe Biden a été Sénateur du Delaware pendant 36ans puis deviendra vice-président de 2009 à 2017 sous le président Barack Obama.
Pourquoi parle-t-on de retour à la diplomatie Internationale ?
America first était l’idée que défendait le prédécesseur de Joe Biden. L’idée de se concentrer son pays et ses habitants. A travers sa politique, Donald Trump à exprimé ses convictions quant à la diplomatie Internationale. Cet à dire quasi aucune. Reposant sur l’unilatéralisme, Donald Trump n’a fait que de s’éloigner des différentes alliances que les anciens présidents avait mis en place. Si bien que pendant son mandat, Trump à décidé de sortie de certains accords comme l’accord transpacifique, les accords de Paris ou encore l’organisation mondiale de la santé. Pensant être réélue, le candidat républicain à laisser à son homologue démocrate, une Amérique coupée du monde.
America is back and diplomatie is back. Ce sont les premiers mots qu’on prononcé Joe Biden quelques jours après son investiture. Mettant l’accent sur le changement massif de politique internationale par rapport à son prédécesseur, Biden souhaite faire comprendre aux Nations que les Etats-Unis sont de retours sur la scène internationale. Le multilatéralisme est au centre de sa politique si bien que quelques jours après son Investiture il s’est empressé de réintégrer les Etats-Unis dans les accords de Paris, d’envoyer son secrétaire d’état faire le tour de l’Europe afin de redynamiser les liens avec l’OTAN et l’Union Européenne (lien qui a été fortifié notamment à cause de la guerre en Ukraine) mais également de créer et de mettre en place un sommet pour la démocratie afin de redorer le blason des Etats-Unis et réparer les liens avec des alliés occidentaux malmenés par la diplomatie trumpiste. Accumulant les décisions pour remettre les Etats-Unis au centre de la diplomatie Internationale, Joe Biden paraît comme celui qui redonnera son influence et sa grandeur à l’Amérique a l’échelle internationale.
Cependant qu’en est-il 2 ans après son élection ? Joe Biden a-t-il réussi à refaire des Etats-Unis un acteur majeur à l’international ?
Et bien, 2 ans après son élection, et malgré certaines décisions écologiques comme la signature d’un décret afin de faire du changement climatique le centre de sa politique étrangère ou encore son aide quant à la guerre en Ukraine, pour beaucoup la diplomatie internationale n’a que très peu évolué pour ce qui est de l’Amérique. Et les décisions de Biden n’aident pas à ce changement. On peut parler en premier lieu de la crise des sous-marins. Pour résumer brièvement l’Australie avait passé un contrat avec la France pour la fabrication de sous-marins. Et au moment de la signature de ce contrat, l’Australie annonce annuler son contrat avec la France et révèle un partenariat avec la Grande Bretagne et les Etats-Unis comprenant la livraison de sous-marins. Cela a été décrit comme une véritable crise diplomatique internationale.
...