LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les frontières internes et externes de l’Union Européenne

Cours : Les frontières internes et externes de l’Union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2022  •  Cours  •  964 Mots (4 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 4

es frontières internes et externes de l’Union Européenne

Introduction

L’Union Européenne constitue un espace unique dans lequel les frontières tende à disparaitre. Une grande communauté c’est mise en place avec une gestion commune de l’espace frontalier dans le cadre de l’espace Schengen. Malgré un espace intérieur totalement ouvert, les frontières externes sont semi-ouvertes avec une réglementation assez stricte des migrations. L’EU à connu depuis les années 1990 des crises migratoires, et en particulier depuis 2015. La question du contrôle des frontières et donc devenue un enjeu sensible qui est source de tensions et de débats.

Problématique : Comment l‘intégration européenne transforme-t-elle les frontières et les espaces frontaliers ? Pourquoi l’UE est-elle un laboratoire des recompositions frontalières ?

I. Des limites internes et externes fluctuantes

A. Les frontières terrestres extérieures évolutives

L’Europe est traversée par un grand nombre de frontières internes dont la plupart sont nées après l’effondrement du bloc soviétique. Ces frontières internes se sont progressivement effacées alors que l’UE c’est étendue vers l’Est. En 1993, est mis en place un marché unique qui permet la libre circulation des marchandises, des capitaux et des services. L’accord Schengen est mis en place en 1995 et il favorise la libre circulation des personnes entre états signataires. En 2002, l’euro devient la monnaie unique, adoptée par la plupart des états membres.

Dans les années 1980, la Grèce puis le Portugal et l’Espagne entrent dans l’UE. Cette entrée se fait suite à la disparition de leur dictature. En 1995, la Suède, la Finlande et l’Autriche y adhèrent. Les années 90 marquent un véritable tournant avec la demande d’adhésion d’anciens membres du bloc soviétique. Ces nouveaux membres vont bénéficier d’aides au développement.

B. Les frontières maritimes extérieures

L’UE dispose de Régions Ultra Périphériques (RUP). Ces RUP appartiennent à la France : Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte, La Réunion. l’Espagne possède les Canaries et le Portugal possède les Açores et Madère. Les RUP françaises ne font pas partie de l’espace Schengen.

Les Pays et Territoires d’Outres Mers (PTOM) ne font pas parties de l’UE mais lui sont associés (ex : Danemark : Groenland/France : Nouvelle Calédonie). Les habitants de ces territoires sont cependant citoyens de l’UE.

C. Les interrogations sur l’élargissement de ces frontières

S’interroger sur les frontières de l’UE revient à s’interroger sur l’Europe et ses limites. L’Europe est marqué par une grande diversité culturelle. Les limites physique de l’Europe varient en fonction des choix politiques et des traditions historiques (ex : les montagnes de l’Oural, Russie). L’avenir des frontières de l’UE est également source de débat (ex : la Turquie à souhaité un temps de rentrer dans l’UE avant de s’en éloigné). Dans les années qui viennent, peut se pose la question de l’entrée de l’Ukraine dans l’UE. Les frontières de l’UE ne se superposent pas à celles du continent européen (ex : enclaves de Ceuta et de Melilla se situent dans le territoire marocain mais appartiennent à l’Espagne).

Certains pays européens ont fait le choix de ne pas adhérer à l’UE. C’est le cas de la Norvège, de l’Islande, de la Suisse et du Liechtenstein. Ces

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com