Le périurbain, une nouvelle manière d’habiter la ville
Étude de cas : Le périurbain, une nouvelle manière d’habiter la ville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EMMANUEL B • 7 Décembre 2020 • Étude de cas • 351 Mots (2 Pages) • 611 Vues
Devoir Géographie
“Le périurbain, une nouvelle manière d’habiter la ville”
- Avant le témoignage :
Julie se déplaçait dans l’agglomération de Strasbourg afin de suivre ses études dans le domaine de l’enseignement. Elle prenait le bus, d’Eschau à Illkirch-Graffenstaden, puis le tram E pour se rendre à l’arrêt Observatoire.
Au moment du témoignage :
Elle se déplace pour des raisons professionnelles (recherche de travail).
L’alternative retenue par Julie afin d’effectuer son trajet d’Eschau à Strasbourg est le bus d’Eschau Mairie à Illkirch-Graffenstaden et le tram E de l’arrêt Colonne à l’arrêt Observatoire/Rue de l’Observatoire (Strasbourg).
Le choix effectué par julie est le plus pertinent, car il respecte sa volonté d’être engagé pour l’écologie en se déplaçant en transport en commun (moyen de transport écologique). De plus, le chemin bus 67 et tram E correspond au chemin de transport en commun le moins long, 49 minutes. Contre 1 heure et 18 minutes, si elle prenait le bus 67, suivi du bus 24.
Les deux éléments de la stratégie mise en oeuvre par les acteurs de la métropole strasbourgeoise pour favoriser les transports collectifs dans le centre de l’agglomération sont, la mise en place de parkings relais qui permettent de faire bénéficier aux strasbourgeois une façon économique pour se rendre en ville, De plus, le tarif des parkings en centre-ville peut atteindre 35 euros pour heures, cela peut influencer les choix des voyageurs afin qu'ils favorisent les transports collectifs.
La situation présentée se reproduit régulièrement en début et en fin de journée, car Strasbourg est une aire urbaine qui concentre un grand nombre d’activités économiques, ce qui explique le grand nombre de voitures qui circulent à l’entrée de Strasbourg en heure de pointe. Même si beaucoup de gens ont changé leurs habitudes de transport en favorisant les transports en communs, pour des raisons écologiques et parfois monétaire, encore un grand nombre d’usagers favorisent le transport en voiture.
Certains citadins renoncent à l’automobile, pour des raisons écologiques, car en effet, l’utilisation des transports en communs diminue la pollution.
D’autres renoncent à l’utilisation de l’automobile, afin d’éviter les embouteillages en heure de pointe.
...