Quelle nouvelle orientation managériale proposez-vous comme réponse aux difficultés rencontrées par l’entreprise
Étude de cas : Quelle nouvelle orientation managériale proposez-vous comme réponse aux difficultés rencontrées par l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar michellellle • 21 Septembre 2021 • Étude de cas • 419 Mots (2 Pages) • 809 Vues
Quelle nouvelle orientation managériale proposez-vous comme réponse aux difficultés rencontrées par l’entreprise
Les difficultés rencontré par l’entreprise Com X sont lié au management trop directif. Le manque d’autonomie des collaborateurs et leur rapport quotidien chronophage, fait baisser leur productivité. Les salariés se sentent surveiller et craigne d’avouer leur erreur a la hiérarchie ce qui créé un climat d’insécurité. Le manque de consultation dans la prise de décisions stratégique, lors de nouvelle mission client bride la créativité et la prise de d’initiative des collaborateurs.
Pour lutter contre ses difficulté je propose un management participatif. En donnant plus de responsabilité aux salariés. Les invitant à s'investir dans la vie entrepreneuriale ainsi que dans les prises de décisions. La participation à l’action, à l’évolution est très importante car elle permet d’impliquer et former une cohésion de groupe vers une vision future. Ainsi, tout le monde avance pas à pas vers l’objectif attendu. Ce Management donneras plus de sens et d’autonomie au collaborateur. Fixer des objectifs intermédiaires pour encourager les anciens et les nouveaux employés. Tous les collaborateur se sentirons valorisés, car ils auront un rôle à jouer dans la stratégie de l'entreprise. La communication et le respect permettront de créer une ambiance de travail beaucoup plus agréable et détendue. Ce management me paraît idéal pour fidélisé les juniors et faire baisser le turnover.
Comment organiser l’intégration de cette nouvelle orientation managériale ? Décrivez les objectifs et sous-objectifs du projet
Pour Organiser l’intégration de cette nouvelle orientation managériale. Je propose un plan de conduite du changement inspiré du modèle élaboré par Kurt Lewin.
La hiérarchie à une certaines limites pour transformer une organisation. Établir une relation de confiance permet de diriger les collaborateurs plus facilement vers une nouvelle manière de travailler. Une bonne communication, ou de l’ancienneté dans l’entreprise permet de constituer une équipe solidaire et productive dans la réalisation d’un projet.
Le PDCA (Plan Do Check Act) est une démarche logique de réflexion-action. Elle permet une amélioration continue et non un « repos sur ses lauriers ». C’est un état d’esprit, une façon de travailler qui pousse les salariés à devenir perfectionnistes, tout en garantissant un respect de l’environnement, des conditions de travail agréable. L’amélioration continue a pour objectif de garantir un service de qualité et de maîtrise des risques Une fois que les changements ont étés adoptés, l’objectif est de stabiliser et consolider la nouvelle organisation, les nouvelles méthodes de travail. Mettre à jour l’ensemble des documents opérationnels (processus, procédures …). Et conserver la méthode de travail et les objectifs acquis.
...