Le loup, ressource ou contrainte?
Dissertation : Le loup, ressource ou contrainte?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marius78kinder • 4 Janvier 2021 • Dissertation • 1 337 Mots (6 Pages) • 372 Vues
La gestion du territoire en France à l’heure du retour du loup
Première heure :
Au brouillon, relevez des informations, en les organisant par thème, sur les acteurs qui interviennent dans la gestion du territoire en lien avec le retour du loup en France métropolitaine. Soyez notamment attentifs aux points suivants :
– Quelle est la situation concernant le retour du loup et l’extension de son habitat ?
– Qui sont les différents acteurs ? Que craignent-ils ? Qu’espèrent-ils ? Que demandent-ils ?
– Comment agissent les pouvoirs publics ? Avec quels objectifs ? Que font-ils pour concilier les différents acteurs ?
Compléments : une vidéo, un podcast audio (prise de notes)
– Vidéo (« Comment le loup a fait son retour en France », 2018) – historique du retour du loup : ce qui l’a permis, quand, comment, conséquences et répercussions.
– Podcast audio (« Le loup, atout touristique », 2013) — comment le retour du loup stimule l’économie touristique de cette région ? Relevez les éléments concrets.
Deuxième heure : Étude de documents
Le loup : ressource ou contrainte ? La gestion du territoire en France à l’heure du retour du grand prédateur.
En vous aidant des informations contenues dans les documents, vous évoquerez l’évolution de la situation concernant le retour du loup en France et ses conséquences, puis vous présenterez les différents acteurs qui interviennent dans la gestion du prédateur et leur position sur cette question, enfin vous montrerez comment les pouvoirs publics agissent, avec quels objectifs.
[pic 1]
1
Document 1 — vers une nouvelle géographie des espaces montagnards ?
En octobre 2013, à Saint-Martin-Vésubie, un symposium entre scientifiques et acteurs confrontés au loup a débouché sur un certain nombre de propositions qui visent à améliorer l’efficacité de la protection et la gestion de l’animal : graduation des ripostes et des indemnisations selon les territoires, à partir d’une échelle de risques subis et ressentis par les acteurs ; accroissement et meilleure éducation des chiens de protection, mais en associant plus étroitement les éleveurs au processus de décision ; reconnaissance du rôle des chasseurs, dont la connaissance effective de l’animal sauvage trouverait l’occasion de contribuer à une mission de service public (…) ; meilleure prise en compte du coût du prédateur et création d’un fonds d’indemnisation européen (…) La gestion de Canis lupus* impose une nouvelle géographie des espaces montagnards dans laquelle le tourisme peut trouver son compte, tout en respectant l’activité pastorale.
Jean-Marc Moriceau, Le loup en questions, fantasme et réalité, Buchet/Chastel, 2015.
* Canis lupus : nom scientifique du loup.
Document 2 — Le plan loup 2018-2023
19/02/2018
En juin dernier, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont annoncé une refonte du dispositif de gestion du loup, visant à assurer la viabilité de l’espèce en France tout en protégeant mieux les troupeaux et les éleveurs.
Une concertation a été menée à l’automne 2017 auprès des représentants des éleveurs, des ONG et des élus locaux. Depuis le 8 janvier 2018, ce plan a été soumis à la consultation publique et a recueilli plus de 5700 contributions. Plusieurs éléments issus de la concertation du public et des acteurs ont été intégrés dans la version actualisée de ce plan.
Le plan loup a pour objectif d’élaborer une nouvelle méthode de gestion de l’espèce, fondée sur une meilleure connaissance de l’espèce et de ses modes de vie, pour mieux la protéger et permettre également la protection des troupeaux et des éleveurs. Il se traduit par les évolutions méthodologiques suivantes :
- une meilleure intégration des données et connaissances scientifiques afin de mieux appréhender la population de loups en France et gérer les effets de sa présence ;
- la mise en place d’un dispositif pluriannuel de gestion de l’espèce qui permet d’avoir une vision à long terme ;
- la responsabilisation du préfet coordonnateur et des préfets de département permettant une réponse territoriale adaptée aux situations vécues par les éleveurs ;
- la révision de la gouvernance du plan loup avec l’intégration d’élus des territoires concernés.
Site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation http://agriculture.gouv.fr/plan-national-dactions-2018-2023-sur-le-loup-et-les-activites-delevage-0
Doc 3 — « Dans les Vosges, le retour du loup a viré au conflit permanent »
Depuis janvier, les éleveurs vosgiens ont dénombré 43 attaques de loups sur leurs troupeaux. L’année 2016 est bien partie pour battre le record de 65 attaques en 2015, qui avaient fait 143 victimes du prédateur parmi les élevages des Hautes Vosges. C’est donc peu dire que Jean-Yves Poirot, éleveur de La Bresse, envisage l’avenir avec pessimisme :
...