LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Cas Sur Roissy Charles De Gaulle

Commentaires Composés : Etude De Cas Sur Roissy Charles De Gaulle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2015  •  643 Mots (3 Pages)  •  1 892 Vues

Page 1 sur 3

Étude de cas

ROISSY-CHARLES DE GAULLE

Travail en salle multimédia

Objectif : compléter le questionnaire suivant, ainsi que le croquis à partir du site internet : Géoportail. Le travail de recherche s’effectue en binôme, mais chaque élève remplit son propre dossier et croquis.

1. Où se localise l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle en France par rapport à Paris ?

L’ Aéroport Roissy-Charles de Gaulle se situe dans le Nord-Est de Paris à vingt-trois kilomètres au nord-est de Paris, dans la Seine-Saint-Denis. L’aéroport Roissy-Charles deGaulle se situe à l’extérieur du centre de la ville de Paris. Il se trouve dans la périphérie de la capitale Française. L’aéroport se trouve à 27.3 km du centre de Paris.

Aller sur la photo aérienne du site. Faire apparaître l’aérodrome en transparence. Comparer avec le document 1a-b du dossier. Que constatez-vous ?

La photographie aérienne de 1965 au sud de Roissy permet de distinguer les pistes de l’aéroport du Bourget et les principaux villages de Gonesse, Le Thillay, Tremblayles-Gonesse. Le parcellaire traduit une vocation agricole dominante, principalement céréalière. L’outil de croquis permet de délimiter une ferme. A cette époque, Roissy-en-France est aussi un village de 1300 habitants, dont le développement économique stagne.

La carte de 1973 au sud de Roissy montre l’impact des réseaux de communication sur l’espace agricole : autoroute A1, lignes électriques. À cette époque, Roissy est en fin de construction et sera inauguré le 8 mars 1974. On peut constater que l’aéroport de Roissy CDG s’est étendu de 1965 jusqu’à des nos jours. Sa superficie est aujourd’hui de 3200 ha.

Document 1a

Edugéo

Document 1b

Edugéo

2. Tracer sur le croquis à la règle, les quatre pistes principales. Compléter la légende.

3. Sur le site, faire apparaître le réseau routier ainsi que le réseau ferroviaire. Compléter le croquis.

4. À partir de la carte IGN et en zoomant, localiser les gares et les échangeurs par les lettres G et E. Compléter le croquis et sa légende.

5. À partir de ces données, montrer que Roissy est une plate-forme multimodale.

6. Toujours grâce à la carte IGN, localiser sur le croquis les différents terminaux de passagers. Compléter la légende. À partir de la photo aérienne, donner un exemple concret prouvant cette identification.

7. Localiser les zones de fret sur le croquis. Compléter la légende. À partir de la photo aérienne, donner un exemple concret prouvant cette identification.

8. En vous aidant du croquis et du document 2, expliquer en quoi Roissy est un hub international.

L'aéroport de Roissy constitue, avec Londres, Francfort et Amsterdam, une des plus importantes places aéroportuaires de transport en Europe. On parle de hub : ce terme anglais désigne un moyeu, c'est-à-dire la partie centrale d'une roue vers laquelle convergent les rayons. L'aéroport est un point de concentration des flux aériens avant d'être redistribués. Plus de 75% des vols longs courriers au départ d'Europe sont concentrés sur ce type de plateforme. A Roissy-CDG, ces vols sont organisés en plages de rendez-vous, chacune constituée d'une vague d'arrivées et de départs. Ces plages sont cadencées pour permettre un maximum de correspondances possibles, dans un délai le plus réduit possible. Pour le passager, l'intérêt est de pouvoir faire de longues distances avec une seule correspondance. Roissy-CDG est un nœud de communication essentiel à l'échelle européenne et internationale. Il est classé au sixième rang mondial : environ 60 millions de passagers transitent par cet aéroport chaque année. C'est la deuxième place aéroportuaire en Europe pour les passagers internationaux. La plateforme est le hub de la compagnie Air France depuis 1996. Le réseau de cette compagnie et de KLM offre la possibilité de 225 destinations et chaque jour Air France établit environ 830 vols dont 70 longs courriers. Tous les continents sont desservis et tous les aéroports des grandes métropoles internationales sont directement reliés à Roissy-CDG. La seule exception concernant cette liaison directe est l'Australie : la longue distance nécessite une escale. Plateforme connectée au réseau mondial, l'aéroport Roissy-CDG est aussi parfaitement en liaison à l'échelle de la région parisienne et du territoire national.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »