Étude du roman Charles explorateur
Cours : Étude du roman Charles explorateur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Mars 2013 • Cours • 239 Mots (1 Pages) • 672 Vues
I] Charles explorateur :
Le regard du « connaisseur »:
Extrait du roman presque totalement en focalisation interne, bien que Charles ne soit pas le narrateur il prend en charge les aspects de la narration, avec « fut surpris de » et d'autres verbes dont il sera le sujet.
De plus le regard du héros s'attardant sur Emma fait naître de nouvelles description « la blancheur de ses ongles »
Sa description est tout de même entrecoupée hiérarchiquement selon les centres d'intérêt de Charles, comme lorsque qu'il l'a décrit anatomiquement avec « selon la courbe du crâne » ou encore lorsque survient la description de la ferme.
En effet, l'acte médical terminer « une fois le pansement fait », on redescend vers le rez-de-chaussée pour continuer l'exploration de la maison. => Dès la première fois on a une impression que Charles est seul dans la pièce car on la découvre à travers ses yeux. Sans prêter attention l'aspect rural des meubles, il se centre sur l'aisance que ces derniers apportent comme le « grand lit à baldaquin », « haute armoire en bois de chêne » ou encore les objets renseignant sur la situation familiale tel que les couverts riches « avec des timbales d'argent ». Même la mention du « trop-plein » du grenier lui sera rassurante.
Mais la vision de ces meubles aveugle l'autre aspect de la ferme, car bien... [continue]
...