Du développement au développement durable.
Cours : Du développement au développement durable.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fraenzar • 21 Novembre 2016 • Cours • 955 Mots (4 Pages) • 596 Vues
Chapitre 1 : Du développement
au développement durable
Introduction :
La dette écologique annuel de la planète ne cesse de s’accroître année après année. En 1961 la dette envers la planète disposé d’un « surplus » de 25 % et aujourd’hui c’est un défi cite de 50 %, en cause l’augmentation de la population mondiale mais surtout une société de consommation très prédatrice pour l’environnement, ce pose d’énorme problème de la gestion et du développement.
I) Un développement inégale à tous les niveaux :
- La notion de développement implique l’idée d’une amélioration, l’indicateur principale pour évaluer le développement d’un pays, c’est l’indice de développement humain (IDH) qui comprend : l’espérance de vie à la naissance, taux d’alphabétisation, taux de mortalité et le Produit Intérieur Brut (PIB). L’IDH est compris entre 0 et 1, plus l’on tend vers 1 plus le pays est développer, et inversement plus l’on tend vers 0 moins le pays est développer.
- A l’échelle mondiale on s’aperçoit que le monde est très inégale en termes de développement avec des pays très développer : États -Unis, Canada, Europe, Australie et le Japon, inversement des pays très en retard : Afrique subsaharienne, Afghanistan. Les pays développer sont appelés pays du Nord et les pays non-développer sont appelés pays du Sud.
- A grande échelle on constate des inégalités toutes aussi flagrantes, ainsi, on trouve des poches de pauvreté dans les pays qui sont dits riche, mais également des poches de richesse dans les pays qui sont dits pauvre.
{Il y a plus de 20 % de pauvre au États-Unis ; dans la seule ville de New York les contrastes de développement sont criants entre Manhattan et le Bronx. A Rio de Janeiro les résidences ultra chic côtoient les favelas. Dans la simple ville de Basse-Terre s’opposent le bas du bourg et le quartier circonvallation.}
II) Subvenir aux besoins du population de plus de 7 milliards d’habitants :
- La population mondiale à fortement augmenté depuis le début des années 50.
[2,3 milliard en 1950, 7,3 milliard en 2016 et une prévision de 9 milliard en 2050]
[République : régime politique qui ne se transmet pas de façon héréditaire]
L’augmentation de la population est du à la transition démographique.
[la transition démographique est la phase où le taux de natalité est élevé et où le taux de mortalité est en baisse]. Le solde naturel [Le solde naturel est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité]est positif donc la population s’accroît fortement.
# Ce référé a la page 20 du livre de géographie #
- La population mondiale est très inégalement répartie avec une opposition entre les régions très peuplées (Asie du Sud et du Sud-Est, États-Unis [320 millions d’habitants], les pays de l’union européenne [550 millions d’habitants] et le Brésil [220 millions d’habitants]) et les déserts humains (Antarctique, Arctique, Groenland, Alaska, Sibérie, Amazonie, Océanie, Sahara). L’évolution de la répartition de la population évolue suivant deux critères, le accroissement naturel mais aussi le solde migratoire.
- La forte augmentation de la population et l’encrage dans une société de consommation, se traduisent par une empreinte écologique de l’homme de plus en plus importante : des problèmes de nourriture, des problèmes au niveau de l’eau mais également des problèmes de classes. Tout ceci génère une pression constante sur les ressources terrestre et sur l’environnement.
III) Nécessite d’adopter un mode de développement durable :
- La notion de développement durable est né lors de la conférence de Bruntland [qui est un ancien premier ministre de ], il se définit comme la préservation des ressources de la planète pour les générations futures tout en répondant aux besoins du présent. Cette idée est débattue à Rio de Janeiro en 1992 à l’occasion du premier sommet de la terre, où une feuille de route est instauré pour le 21ème siècle appelé agenda 21, dont le but est de concilié croissance économique, égalité sociale et préservation de l’environnement. D’autre réunion ce sont depuis succédé notamment la conférence sur le climat à Paris en décembre 2015.[C’est la COP 21]
- Il y a un décalage entre la théorie et la pratique. Le développement durable suppose une gouvernance mondial, c’est à dire une action une action concerté de la part de différent acteur (en l’occurrence les gouvernements, les entreprises, etc). Il est très difficile d’obtenir l’accord de tous car bien souvent leurs intérêts sont différents. Les politiques de développement durable se sont mis en place dans les pays du Nord (surtout les pays européens), qui permettent d’agir concrètement. [Exemple : À Paris ne seront autorisés à circuler dans la ville, seulement les véhicule ayant moins de 10 ans]
Fiche de Révision :
- On appelle pays du Nord, les pays très développer et voyant leur IDH ou Indice de Développement Humain tendre vers 1. On appelle pays du Sud, les pays très peu ou non-développer, donc voyant leur IDH tendre vers 0.
- On observe des poches de pauvreté dans les pays du Nord tout comme des poches de richesse dans les pays du Sud.
- La population mondiale a fortement augmenter depuis le début des années 50, ce qui est dût à la transition démographique. Elle est aussi très inégalement répartie avec une opposition entre des régions très peuplées et les déserts humain. L’évolution de la répartition de la population évolue suivant deux critères, le accroissement naturel mais aussi le solde migratoire.
- Le développement durable se définit par la préservation des ressources de la planète pour les générations futures tout en préservant les besoin du présent. À Rio de Janeiro lors du premier sommet de la Terre en 1992, une feuille de route est instauré pour le 21°siècle, appelée Agenda 21. Le développement durable nécessite une gouvernance mondiale, néanmoins, certains pays du Nord, pour la plupart Européen on déjà adopter la politique du développement durable.
...